Concevoir votre programme pour les professionnels de la génération Y

Comme chacun le sait, les entreprises sont aujourd’hui en concurrence pour recruter les meilleurs talents. De ce fait, les avantages – tel qu’un programme engageant et centré sur les voyageurs – sont plus importants que jamais. En réalité, les services RH utilisent de plus en plus leur programme de voyages pour attirer et retenir les meilleurs employés, avec l’avantage supplémentaire de favoriser l’adoption des voyageurs en interne.

Cette approche n’a jamais été aussi importante que pour la nouvelle génération Y, qui domine aujourd’hui les voyages d’affaires. Nés entre 1980 et 1996, les membres de la génération Y effectuent plus de voyages d’affaires que leurs homologues de la génération X et issus du baby boom. Ainsi, si vous cherchez à garder une longueur d’avance, vous devez adopter des politiques et des initiatives qui répondent aux préférences uniques de vos voyageurs de la génération Y.

Lorsque vous cherchez à concevoir un programme de voyage qui plaît à la génération Y, comment pouvez-vous garantir l’engagement et la satisfaction de cette génération active, aventureuse et férue de technologie ? Voici quelques conseils précieux :

  1. Utilisez les réseaux sociaux : Avez-vous envisagé de créer une plateforme sociale interne ? La génération Y a l’habitude de recourir aux réseaux sociaux pour consulter des commentaires sur les destinations, ainsi que pour faire des recherches en amont du voyage. En partageant des informations sur un réseau social au sein de votre entreprise, vous permettrez aux voyageurs de la génération Y de prendre des décisions quant aux hôtels à privilégier ou de dénicher le meilleur petit déjeuner en ville. En retour, vous augmenterez l’engagement, favoriserez les relations en interne et améliorerez le respect de la politique.
  2. Adoptez le « Bleisure » : Comme nous le savons tous, la génération Y est un groupe qui aime voyager tant pour les affaires et que pour le plaisir. D’où le « Bleisure », voyage alliant loisirs (« leisure » en anglais) et travail (« business »). Bien plus que des chambres d’hôtel surclassées et un accès aux salons des aéroports, cette génération préfère avoir la possibilité d’ajouter une composante de loisirs à leurs déplacements professionnels. Envisagez donc de permettre à vos voyageurs de prendre une journée supplémentaire au cours d’un long voyage pour profiter de la destination.
  3. Tirez parti de l’économie collaborative : Selon un rapport de MMGY Global, sept voyageurs d’affaires sur dix issus de la génération Y ont exprimé un intérêt à séjourner dans un hébergement partagé, tels que ceux disponibles via Airbnb, lors d’un voyage d’affaires. Heureusement, la plateforme de production de rapports d’American Express Global Business Travel (GBT) est intégrée aux données d’Airbnb, afin que vous puissiez facilement garder une trace des informations sur l’itinéraire tant pour les rapports d’entreprise qu’à des fins de gestion des risques de voyages.
  4. Essayez la ludification : La génération Y a grandi avec les jeux en ligne et les réseaux sociaux, alors considérez la ludification comme un moyen d’interagir avec eux, de maintenir leur intérêt et de reconnaître leurs progrès d’une manière significative et marquante. Si vous décidez de récompenser les employés respectueux de la politique, envisagez des mesures incitatives non monétaires, telles que du temps libre supplémentaire pour un voyage bleisure, sachant que la génération Y préfère grandement la flexibilité au travail qu’une augmentation de salaire.
  5. Sollicitez un retour d’information : Plus important encore, demandez-leur leur avis, car ils vous donneront tous les renseignements nécessaires pour savoir ce qu’ils attendent de leur programme de voyage. Qu’importe la solution pour laquelle vous opterez, assurez-vous de la communiquer à vos voyageurs, et suivez les progrès de toute nouvelle initiative pour voir l’impact que votre programme centré sur les voyageurs aura sur votre recrutement et vos efforts pour garder vos employés.

En adoptant ces tactiques, vous serez équipé d’un programme efficace qui sera, non seulement bien exécuté au sein de votre organisation, mais pourra aussi servir à attirer et à retenir les meilleurs talents. C’est ce qu’on appelle une relation gagnant-gagnant.

Si vous désirez obtenir de l’aide pour adapter votre programme de voyages à la génération Y, veuillez nous contacter à l’adresse consulting@amexgbt.com pour planifier une consultation gratuite avec l’un de nos experts en la matière.