L’agenda de l’AFTM à l’IFTM Top Resa

L’AFTM, partenaire historique de l’IFTM Top Resa, sera une nouvelle fois présente sur le salon, du 5 au 8 octobre 2021.

Située au centre du Village Affaires, l’association met en place un agenda riche en événements afin de l’animer durant les 4 jours de salon. Ateliers, échanges, moments de convivialité partagés autour du célèbre bar du Village Affaires, démonstration, rencontres, découvertes, sont au programme de l’AFTM. Nous vous proposons ci-dessous une première version de l’agenda. Celui-ci est naturellement évolutif.

Nos ateliers sont prioritairement accessibles aux membres de l’association (adhérents et partenaires). En fonction des places disponibles, nous serons cependant ravis de pouvoir accueillir les non-membres. Nous vous invitons à vous pré-inscrire en cliquant sur le lien du formulaire suivant. Nous reprendrons contact avec vous en septembre pour vous confirmer votre participation.

Vous souhaitez participer activement à l’animation d’un atelier ? Vous souhaitez partager un témoignage lors de l’un des ateliers mentionnés ci-dessous ? Remplissez le formulaire et laissez nous un commentaire dans ce sens afin de nous permettre de vous appeler. 

Mardi 5 octobre 2021


De 11H00 à 12H00

Start-ups dans le business travel : autonomes ou forcées à la co-construction ?
À l’occasion du dernier salon Vivatech, le Président de la République a encouragé les grands groupes et les entreprises à aller encore plus loin dans la collaboration avec les start-ups. L’objectif est évidemment de pouvoir gagner en maturité de chacun des côtés : l’un fait un bond technologique permettant et gagne en compétitivité, l’autre bénéficie de la très grande maturité marché de son client-partenaire. Les star-tups sont-elles pour autant en capacité d’être autonomes et d’être un fournisseur parmi d’autres au sein du panel de l’acheteur travel ? Sont-elles au contraire vouées à l’intermédiation ou à la “co-construction” pour vendre ?

De 15H00 à 16H00

Le forfait et le crédit mobilité, épiphénomène contextuel et “citadin” ou révolution des mobilités professionnelles urbaines ?
Maas, forfait mobilité, crédit mobilité, mobilités douces, etc. ces termes et concepts occupent toutes les colonnes du business travel depuis des mois. La crise aidant, les entreprises ont dû repenser dernièrement la mobilité du quotidien de leurs collaborateurs et spécifiquement les déplacements du premier et dernier kilomètre. Ces sujets, certes importants sur le plan des achats et de l’organisation des entreprises, sont-ils des préoccupations majeures des professionnels du Travel Management en entreprise ? N’est-ce pas un ensemble de sujets intéressants les entreprises « des villes » vs. celles des régions où les mobilités répondent à des problématiques bien différentes (infrastructures, routes, distances, etc.) ? Entre buzz et pertinence, réalité pratique versus concepts théoriques, l’AFTM vous propose au travers de témoignages de professionnels de dresser un état des lieux fidèles des préoccupations actuelles des entreprises.

Mercredi 6 octobre 2021


De 10H30 à 11H30

RSE, et si on parlait de tout sauf d’environnement ?
Éthique des affaires, sourcing, mobilités des PRM… et bien d’autres sujets d’importance sont souvent occultés au profit de l’environnement lorsque l’on évoque la RSE. Et pourtant, les réalisations des entreprises sur les piliers social et sociétal sont significatives. Et si on faisait collectivement le tour de ces concrétisations appliquées au domaine du Travel ? L’AFTM vous propose un atelier “en contrepied” afin d’aborder la RSE dans toutes ses composantes.

De 13H30 à 14H30

Quid de la survivance des chapitres sanitaires au sein des politiques sûreté des entreprises ? Comment les faire vivre et les actualiser ?
La crise Covid aura largement perturbé les organisations Travel des entreprises : renforcement des workflows de validation, modification des politiques voyages, sélection de fournisseurs assurant des niveaux élevés de garantie et de sécurité, réflexion même sur la pertinence des déplacements, etc. Comment toutes ces adaptations vont elles survivre dans une période post crise quand, nous l’espérons, la pandémie sera derrière nous ? Quelles sont les capacités du Travel Manager ou de l’acheteur à actualiser ces nouvelles règles ? Les normes sanitaires seront-elles tenables et vérifiables dans le temps ?

De 15H00 à 16H00

Les modèles économiques des fournisseurs : une nécessaire évolution post crise ?
Les questions liées aux modèles économiques des fournisseurs du business travel ont été placées en tête des débats au regard des conséquences provoquées par la crise. Commissionnements, tarification des supports clients, coût à la transaction, facturation au forfait, Pay as you check, remboursement, etc. sont autant de sujets qui font dorénavant parties des préoccupations prioritaires des acheteurs lors des nouveaux appels d’offres. Quelles sont les réponses des fournisseurs concernés (TMC, compagnies aériennes, hôteliers…) ? Quelles sont les nouvelles attentes des trave l managers et des acheteurs ? Comment s’adaptent les KPI et les reportings ? L’AFTM vous propose de faire la lumière sur les nouveaux modèles économiques plébiscités par les entreprises clientes.

À 18H00

Cocktail du voyage d’affaires et animation musicale
Sur invitation – ouvert aux exposants du Village Affaires, aux hosted buyers et aux membres de l’AFTM. Sous réserve de faisabilité et de compatibilité avec le protocole sanitaire en vigueur.

Jeudi 7 octobre


De 12H00 à 13H00

Le Travel Management à l’épreuve de la crise, quelle organisation interne aura été la plus efficiente ?
La pandémie a éprouvé de manière significative les collaborateurs mais aussi les organisations d’entreprise. Toutes n’ont pas été forcément pensées et structurées pour faire face à une telle gestion de crise qui s’est installée dans durée. Nous le savons, le Travel Management est différemment rattaché et organisé selon les entreprises : auprès des achats, du secrétariat général, des services généraux, de la mobilité, etc. Pratiquement 20 mois après le 1er confinement en France, sommes-nous en capacité d’ériger un modèle d’organisation en exemple d’efficience plutôt qu’un autre ? Au travers de plusieurs témoignages de professionnels, l’AFTM vous propose une première cartographie de « la santé » du Travel Management en France.

De 16H00 à 17H00

NDC, enfin du concret ?! Démonstration(s) !
Les premiers débats au sein de l’AFTM sur le sujet du NDC datent de 2015… Depuis, les conférences s’enchainent et se répètent mais les concrétisations peinent à arriver ou demeurent discrètes. Tous les acteurs concernés par le sujet nous ont promis une révolution avec la NDC. 2021 marquera-t-elle l’émergence des véritables réalisations ? L’AFTM vous propose de faire un « nouveau » bilan à date agrémenté de démonstrations et de d’interventions des compagnies et acteurs les plus matures sur le sujet.

Vendredi 8 octobre


Exposants, fournisseurs du domaine, nous vous proposons de profiter de la journée du vendredi, habituellement plus calme, pour organiser des entretiens pour vous présenter les différentes formules de partenariats que l’AFTM peut vous proposer.