BT4Europe : la force de l’union au service du Business Travel

Être à la naissance d’une aventure est toujours un projet enthousiasmant. Nous avions connu cela en 2008 lors de la création de l’AFTM … 14 ans déjà … Cette fois l’AFTM participe en tant qu’association à une nouvelle initiative tout aussi prometteuse. Le 23 février 2022, 13 associations nationales représentant les travel managers et acheteurs travel de 12 pays ont signé la création de BT4Europe, le réseau européen du Voyage d’Affaires.

Ainsi, derrière un logo fédérateur que nous vous dévoilerons bientôt et par-delà les frontières de l’Union Européenne, l’AFTM et ses 12 consœurs se sont dotées d’une structure officielle, de type association à but non lucratif, de droit belge, qui aura la vocation de porter la parole des clients du Voyage d’Affaires plus haut et plus fort.

Dans un contexte dramatique que nous ne pouvons pas éluder, la notion d’Europe au sens du « vieux » continent prend plus que jamais son sens. Des millions d’Européens voyagent pour affaires chaque année, des milliers d’emplois ont été créés pour assurer la gestion de ces voyages. Dans tous les pays européens, les voyages d’affaires effectués pour le compte d’entreprises privées, de services publics et d’ONG, sont essentiels à nos économies et à nos sociétés.

A quelques différences réglementaires près, nos attentes sont les mêmes car, par définition, le Voyage d’Affaires a pour essence le brassage et le franchissement des frontières aériennes, culturelles, réglementaires. Les législateurs sont dans l’attente de conseils et d’avis éclairés de la part des clients que nous représentons en vue de rédiger les textes qui encadreront ou donneront les orientations du Voyage d’Affaires de demain.

Une crise comme la pandémie de COVID-19 ou la crise géopolitique actuelle et toutes leurs conséquences, exigent une réponse forte et cohérente de la part de tous les États européens. Nous ne maintiendrons nos économies et nos sociétés à flot que si nous imposons des modes opératoires, des restrictions et des consignes identiques pour les déplacements intérieurs et transfrontaliers.

Dans un premier temps BT4Europe va construire un pont entre ses associations membres et les décideurs politiques en Europe autour de 3 axes majeurs : la reprise des voyages d’affaires après la pandémie de COVID-19, dans un contexte géopolitique dramatique, les changements apportés aux voyages d’affaires pour les rendre plus durables et la promotion des processus digitaux au sein de cette activité, car même les voyages d’affaires numériques ont besoin du soutien de la législation.

Si l’on en croit l’enthousiasme exprimé par de très nombreux acteurs du secteur à l’annonce de cette création, l’AFTM, l’ASTM et les 11 autres associations qui ont travaillé pendant plus d’un an à concrétiser cette idée sous la forme d’une structure officielle qui aura son siège -tout un symbole- à Bruxelles, ont visé juste.
L’Europe a cruellement besoin d’une force unie pour représenter les acheteurs et les travel managers.

Nous reprendrons pour conclure les mots de Patrick W. Diemer, nouveau Président du réseau européen des associations de voyages d’affaires : « Pendant trop longtemps, l’industrie s’est concentrée sur les décideurs nationaux, tandis que la législation pertinente est passée au niveau paneuropéen. BT4Europe fera progresser l’industrie et l’Europe »

 

 

 

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