Le 27 novembre dernier, l’ASTM Winter Conference s’est déroulée dans le cadre unique de l’aéroport de Genève. Cet événement a été l’occasion pour l’Association Suisse du Travel Management (ASTM) de célébrer ses 5 ans d’existence.
Invités par Dominique Short et Sabah Kahoul, co-présidents de l’ASTM, Michel Dieleman, Président de l’AFTM, et Yvan Marx, Délégué à l’international de l’AFTM, ont fait le déplacement pour participer à cette journée exceptionnelle. L’événement a permis de renforcer les liens entre l’ASTM et l’AFTM tout en mettant en lumière les enjeux actuels du travel management dans un lieu aussi symbolique que l’aéroport de Genève.
La journée a débuté à 11h30 avec un accueil des participants, suivi d’un déjeuner de réseautage convivial offert par KUONI Business Travel. Après l’introduction des co-présidents de l’ASTM, Sabah Kahoul et Dominic Short, animée par Amon Cohen, plusieurs interventions captivantes ont rythmé l’après-midi.
Laurent Müller (Climeworks) a exploré la faisabilité d’éliminer le carbone à grande échelle, tandis que Benoît Gascoin (Partners Group) et Armelle Comte (Air France-KLM) ont débattu des promesses et limites des carburants alternatifs pour l’aviation. Nathalie Rossier-Iten (Genève Aéroport) a partagé les initiatives environnementales des aéroports, suivi par une pause café.
La reprise a porté sur la collecte de données sur les émissions liées aux voyages d’affaires, abordée par Franziska Golenhofen (Visa Europe). Sabah Kahoul et Jane Hoskisson (IATA) ont ensuite mis en lumière l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) pour les travel managers et les voyageurs d’affaires, avant un atelier interactif animé par Sabah Kahoul.
La journée s’est conclue par un bilan des échanges et une soirée festive au Montreux Jazz Café, au sein de l’aéroport de Genève, où les participants ont célébré les 5 ans de l’ASTM autour d’un apéritif offert par Citizen.