Rencontre avec Céline Foglia, travel manager chez Groupe Akka Technologies

Céline Foglia, travel manager chez Akka Technologies est l’invitée ce mois-ci de notre rubrique Regard(s) d’adhérents.

Céline Foglia, membre active de l’AFTM, travaille depuis 12 ans au sein du Groupe Akka Technologies, leader européen du conseil en ingénierie et services recherches et développements.

Elle nous partage son ressenti de la crise sanitaire, des évolutions de son poste durant ces deux dernières années atypiques et de sa vision du travel management.

La permanence de l’AFTM – Comment avez-vous traversé cette crise personnellement, en tant que professionnelle du travel management ?

Céline Foglia : Comme tout le monde j’ai dû m’adapter. Au plus fort de la crise, j’ai été mise en chômage partiel à 60% ce qui a permis dans un premier temps d’équilibrer ma vie privée avec la fermeture des écoles et vie professionnelle. Professionnellement, j’ai dû également trouver une nouvelle organisation pour m’occuper notamment des rapatriements dans un contexte largement perturbé, les restitutions de véhicules longues durée avec des agences partiellement fermées. Il a fallu gérer les nombreuses inquiétudes des collaborateurs qui étaient soucieux quant à leur santé et à leur sécurité. Pour y faire face, nous avons révisé nos process en interne (sûreté, politique voyages…) en cohésion avec les différents services, autorisé des modes de transports non autorisés jusqu’alors… Il a été nécessaire de réimaginer les déplacements professionnels en fonction du bien-être et de la sécurité des collaborateurs.

 

AFTM – Vos missions ont-elles évolué depuis le début de la crise ?

Céline Foglia : C’est un métier différent d’avant crise, beaucoup plus complet en termes de champ d’action, même si celui-ci est loin d’être figé en raison des évolutions constantes auquel il fait face. Cependant, je suis beaucoup plus sollicitée qu’auparavant par les collaborateurs. La raison est simple : les collaborateurs ont besoin d’être rassurés, d’être conseillé lorsqu’ils organisent un déplacement. Il y a besoin d’accompagnement plus fort qu’auparavant. Il a donc fallu se réinventer en conséquence.

AFTM – Les équipes d’Akka Technologies ont mis en place plusieurs outils pour faire face à cette crise sans précédent.  Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

 Céline Foglia : Akka Technologies à tout de suite su rebondir en digitalisant tous ses secteurs d’activités. Grâce à notre équipe d’ingénieurs internes, on a su très vite s’adapter en développant des robots afin d’automatiser certaines alertes, recevoir les mises à jour des niveaux de sûreté de chaque pays, automatiser les délégations dans les outils dans les situations de chômage partiel … Nous avons aussi élaboré un chatbot pour répondre aux questions les plus fréquentes, et mis en place un système de ticketing permettant de centraliser toutes les demandes des collaborateurs et ainsi répondre efficacement et plus rapidement à leurs attentes.

Il nous a semblé très naturel de développer ces outils en interne car nous sommes un groupe spécialisé dans l’ingénierie mais surtout, cela nous semblait important de pouvoir accompagner nos collaborateurs. C’est beaucoup plus rassurant pour eux de savoir que leur entreprise est là pour les protéger et les accompagner que de laisser cela à des prestataires eux-mêmes affectés par la crise. Les sujets sûreté et prévention des risques ont pris une place inégalée jusqu’alors, et sont devenus un enjeu extrêmement fort. Une étude menée en 2021 indiquait que 80% des voyageurs d’affaires étaient stressés pour diverses raisons (mesures sanitaires, pass sanitaire puis vaccinal, test PCR, hôtels et restaurants fermés, retard des vols et train…), et que sur ces 80%, une partie importante ressentait le voyage d’affaires comme un isolement. A cet effet, nous avons travaillé sur le sujet de la prévention des risques notamment psychosociaux et sélectionné plusieurs pistes d’amélioration par l’innovation technologique. Des actions concrètes seront mises en place d’ici peu, permettant d’accompagner les collaborateurs pendant leur voyage d’affaires, optimiser les interactions, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment …

La crise s’est révélée être, en réalité, une opportunité pour accompagner encore mieux les voyageurs. Elle a permis d’innover et d’être au plus proche de nos collaborateurs afin qu’ils puissent mener à bien leurs missions chez nos clients.

AFTM – Votre rôle de travel manager a-t-il été davantage valorisé depuis la survenance de cette crise ?

Céline Foglia : il a été reconsidéré. Je pense que le regard des entreprises a changé sur le métier de Travel Manager aussi bien chez AKKA que dans de nombreuses organisations. Le poste de Travel Manager est un poste stratégique et pivot, il vient en support à tous les services transverses en cas de gestion de crise. En début de crise, j’ai été un point de contact pour assurer les rapatriements et satisfaire certaines demandes spécifiques des collaborateurs. En outre, mon métier a pris une dimension transversale, il a été perçu comme un moyen de rassurer et de protéger les collaborateurs en temps de crise. J’ai été amené à travailler en étroite collaboration avec les services supports et les ingénieurs de Akka Technologies afin d’identifier les besoins et créer des outils et des solutions les plus adaptés à la gestion des voyages. Par la suite, j’ai organisé et animé des réunions en interne afin d’aider les collaborateurs à utiliser ces nouveaux outils mis à leur disposition.

AFTM – Parlons de vos missions en région, est-ce que selon vous, le quotidien d’un travel manager à Toulouse est-il différent de celui d’un francilien ? 

Céline Foglia : Je ne pense pas que mes missions diffèrent par rapport à un travel manager situé au plein cœur de la capitale même si, selon moi, il y a autant de situations différentes que de travel managers. Dans mon cas, je gère les déplacements en France mais aussi à l’international. Il n’y a pas de particularité spécifique du fait que je travaille depuis Toulouse. La gestion des demandes, même spécifiques, est la même pour un collaborateur Toulousain ou Parisien, il créé un ticket, si le solutionnement est uniquement technique, je résoud le ticket, sinon je le recontacte par téléphone ou messagerie. La remontée du besoin est informatisée par un outil, mais la résolution et l’accompagnement restent personnalisés. Je m’adapte en fonction du besoin du collaborateur. L’aspect humain est, pour moi, primordial.

 

AFTM – Vos rapports avec l’AFTM ont-ils changé avec la crise ?

Céline Foglia : Ils se sont renforcés. Etant seule sur le poste, l’AFTM a été un peu “l’appel à un ami” que je n’avais pas avant. Cela m’a permis de gagner un temps considérable sur des sujets que je ne maîtrisais pas ou sur lesquels j’avais de besoin d’informations. L’AFTM joue un rôle essentiel dans la consolidation des relations avec les acteurs du secteur du voyage. Les membres sont très solidaires entre eux. Au moindre problème, on sait qu’un adhérent pourra facilement nous venir en aide. Les échanges se font de manière très fluide. Chacun peut profiter de l’expérience de l’autre. C’est très enrichissant que ça soit d’un point de vue professionnel ou personnel. Faire partie de l’AFTM m’a permis d’acquérir une plus grande confiance en en moi et dans mon travail.