24 octobre 2019

Faillites dans le tourisme, quelles conséquences pour le business travel ?

Ces derniers jours ont raisonné des annonces de faillites, un très désagréable sentiment a envahi le monde du tourisme… Thomas Cook, la plus ancienne agence de voyages au monde, celle qui a ouvert la voie à tant d’autres a été contrainte de cesser son activité et de se mettre en faillite. Aigle Azur et XL Airways, deux compagnies aériennes françaises ont elles aussi dû se déclarer en faillite…
26 septembre 2019

Edito mensuel de Michel Dieleman : Mettre en place une politique MICE, le nouvel enjeu des entreprises ?

Le MICE englobe une très large pluralité de services, de personnes et de fournisseurs. Afin de gagner en maturité et de répondre à l’hétérogénéité des besoins, la gestion du MICE nécessite un réel travail d’équipe. L’AFTM s’est penché sur le sujet et propose un livre blanc sur le sujet, fruit de réflexion et d’études de marché.
19 juin 2019

Edito mensuel de Michel Dieleman : Aérien et CO2, faisons le point !

Vous avez sans doute entendu parler du flygskam, ce mot suédois que l’on traduit par “la honte de voler”. Lancé en avril dernier par 250 personnalités suédoises du cinéma, celui-ci fait des émules et est rejoint par de plus en plus de suédois. Les personnes qui adhèrent à ce mouvement s’engagent, pour des raisons écologiques, à ne plus prendre l’avion. Ce serment révèle un mouvement plus vaste qui tend à pointer du doigt toute l’industrie aérienne comme étant une grande source de pollution, notamment à cause des rejets de Co2 dans l’atmosphère. Prenons un peu de hauteur et faisons le point.
29 mai 2019

Edito mensuel de Michel Dieleman : Les avantages en nature et le crédit mobilité

Le crédit mobilité est venu accroître les supports de mobilité accessibles au salarié, la prise en compte éventuelle de ces nouveaux modes de transports en tant qu’avantage en nature demeure une question qui n’est pas encore tranchée en France.
25 avril 2019

Edito mensuel de Michel Dieleman : Régulons le « free-floating » !

Les modes de transport en « free-floating » fleurissent sur tous les trottoirs de Paris et dans de très nombreuses agglomérations. Vélos, scooters et trottinettes électriques sont désormais disponibles pour tous, partout. Ils demandent cependant à être tempérés…et encadrés, tant on constate une recrudescence d’incivismes et d’accidents liés à ces modes de transport.
29 mars 2019

Edito mensuel de Michel Dieleman : « A l’ouest rien de nouveau ? ... »

22 janvier 2019

10 ans déjà !

On n'a pas tous les jours dix ans. Et c'est pourquoi - les invités de notre soirée du 17 décembre dernier ont pu s'en rendre compte - nous avons tenu à donner un certain effet mais aussi du sens à cet anniversaire hautement symbolique, qui nous conduit forcément à regarder dans le rétroviseur avant de poursuivre notre route. Flash-back, donc. En 2008, la création de l’AFTM a créé un véritable appel d’air. Côté entreprises et sauf exceptions, les responsables de l’activité n’étaient alors pas suffisamment informés ou tout simplement pas formés, raison pour laquelle les acteurs de l’industrie approuvèrent immédiatement cette initiative.
17 octobre 2018

Agir, c’est anticiper !

“Si gouverner c’est prévoir, prévoir c’est voir de loin. Ne serait-ce que pour y regarder ensuite de plus près”. Qu’il me soit permis de citer Pierre […]
17 septembre 2018

Rentrée 2018 : enjeux et innovation !

Si les souvenirs de vacances sont encore bien présents dans les têtes il n’en demeure pas moins que la rentrée est bien là ! A l’évidence il […]
16 mai 2018

« Assemblée Générale : l’AFTM à l’aube du renouveau ! »

« Demain, dès l’aube » … l’AFTM va changer voyez-vous. Je n’irai pas plus loin dans l’analogie avec le poème de Victor Hugo, dont le sens n’est pas […]
9 avril 2018

Oui, le travel manager est un prescripteur !

On entend parfois que le rôle du travel manager (TM) s’affaiblit au regard des évolutions technologiques, de la diversité des organisations ou de l’apport des sociétés […]
9 mars 2018

Apprendre à sortir du cadre

Faire du travel management que je qualifierais de « hors-sol », c’est-à-dire totalement déconnecté des utilisateurs et donc de l’opérationnel, n’a pas beaucoup de sens. La typologie même […]