Regards croisés d’adhérents sur… la convention de l’AFTM à Marseille !

La convention organisée le 6 juin dernier par l’AFTM à Marseille a permis un échange dense et nourri d’expertises sur les enjeux du parcours voyageurs. Ces adhérents y étaient, ils partagent avec vous leur expérience !

La convention de l’AFTM est un nouveau rendez-vous proposé par l’association pour aller à la rencontre de nos adhérents en région. Il est utile d’aller en région pour confronter toujours plus de points de vue et permettre le partage d’expertises.

Le 6 juin dernier, c’est à Marseille que l’AFTM a posé ses valises pour une journée sur le thème suivant :

“Vis ma vie de voyageur d’affaires” :

Aléas du quotidien et bouleversements du secteur, les enjeux du parcours voyageur.

L’objectif est de vivre une journée d’échanges : ateliers, retours d’expérience, partage de points de vue, brainstorming, co-construction et networking ont été les maîtres mots de cet événement.

Les adhérents reviennent sur leur expérience !

Sadek F., adhérent de l’AFTM

Les échanges ont été intéressants car divers et variés. Ils ont permis d’entendre des analyses sous différents angles (fournisseurs, entreprises, consultants…), ce qui apporte une vision globale de la situation.

L’apport des consultants permet d’avoir du recul sur l’ici et maintenant mais également sur les tendances à venir, ce qui n’est pas toujours évident pour les entreprises car elles ont « la tête dans le guidon ».

L’ambiance studieuse permet des échanges sérieux sur le fond tout en restant dans une atmosphère conviviale. Le networking m’a permis de découvrir des entreprises inconnues pour moi jusque-là. Je serai ainsi à même de les contacter quand je serai confronté aux sujets sur lesquels elles ont une expertise.

Globalement, c’était une première pour moi et cela m’a permis d’aborder des sujets que j’ai l’habitude d’analyser seul alors que des collègues y sont ou ont déjà été confrontés, pourquoi donc essayer « de réinventer l’eau chaude » !  😉

Pour conclure, je n’ai pas perdu mon temps, c’est un moment qui a permis de joindre l’utile à l’agréable.

Laure Genevois, Consultante achat KLB

Les échanges lors de cette convention organisée à Marseille ont été riches en thématiques variées, de l’expérience voyageur à la maîtrise des règles de sûreté dans le cadre d’un déplacement professionnel, en n’oubliant pas les nouvelles technologies et pratiques (bleisure) qui impactent le voyage d’affaire d’aujourd’hui.

La méthode de brainstorming d’échanges préalables par table, animés par un consultant expert du voyage d’affaire, avant restitution par cet expert auprès de toute l’assemblée, a permis de « phosphorer » en petits comités, entre travels managers et acheteurs et ainsi, de favoriser la prise de parole de chacun. Le contenu restitué a donc été, à mon sens, plus riche que si nous avions pris la parole chacun séparément dans le cadre d’une présentation plénière des sujets. La restitution faite par les experts a été pertinente et ciblée sur la synthèse de nos échanges.

L’ambiance était détendue, dans un cadre de réception qui était d’une grande qualité ! Nous avons pu ainsi continuer à échanger avec des personnes qui étaient sur d’autres tables, sur la terrasse de l’Intercontinental de Marseille, avec une superbe vue sur Notre Dame de la Garde, ainsi qu’à l’intérieur de l’Hôtel, lors du cocktail qui nous a été servi.

Mon ressenti sur la journée est donc très satisfaisant ! Le concept de brainstorming par table est à dupliquer lors d’une prochaine rencontre !

Claude Lelièvre, Administrateur AFTM

Une rencontre en région entre travel managers de la région parisienne et provinciaux a permis de confronter des visions et des problématiques différentes, tournés vers un traitement de volumes et des notions budgétaires pour les uns, plus orientées certainement vers le service pour les autres.

Innovation dans le programme avec une matinée consacrée à des tables thématiques et une restitution centrale qui ont balayé les principales problématiques du travel. Tous les points de vue ont été exprimés et l’animation efficace de Julie Panadero a permis de tenir un planning serré. Propulsés sur scène pour un grand oral minuté, les consultants présents ont dû, pour une fois, non pas se baser sur une analyse de l’existant, mais se projeter dans l’avenir immédiat de notre métier.

En résumé un programme dense, rythmé, des visages renouvelés et un cadre très agréable pour cette première expérience.

Danielle Contreres, Travel Manager chez Virbac

J’ai passé une très bonne journée à Marseille, chaleureuse et productive qui m’a en plus permis de rencontrer avec beaucoup de plaisir des collègues que je n’avais pas vus depuis quelques temps. Nous avons eu des échanges fructueux et de qualité avec des acteurs qui rencontrent les mêmes difficultés que nous.

Même si les problématiques posées étaient bien cadrées (« hôtels moins chers ailleurs ») les réponses apportées et les pistes d’améliorations évoquées (vérifier le bon paramétrage des outils par exemple) sont tout aussi valables pour tout autre segment du voyage d’affaires (le tarif d’un billet aérien).

Bien évidemment tout n’est pas forcément transposable car nous venons d’horizons divers avec des tailles d’entreprises bien différentes, mais il nous appartient de picorer parmi toutes ces idées et ces avis et de les adapter à nos enjeux.

La formule de table ronde regroupant un petit nombre d’acteurs permet à tout le monde de s’exprimer et le compte-rendu qui est effectué en fin de session par un modérateur est un vrai plus.

Enfin détail qui a toute son importance, le cadre magnifique sous le soleil méditerranéen de la belle ville de Marseille a fortement concouru à une ambiance de travail conviviale et détendue.

Fabrice Fourcot, Vice President Human Ressources Admininistration and reporting at Groupe SEB

Cette première convention a été un moment riche d’échanges dans un lieu superbe et a été servie par une organisation sans faille.

C’était une excellente opportunité de rencontrer des pairs dans le travel management. Cette journée a permis d’aborder des cas pratiques en petit groupes avec facilitation par des consultants.

Dans une ambiance détendue et chaleureuse, les échanges ont été facilités par une organisation favorisant le networking, la météo a aussi été de la partie ce qui n’a rien gâché.

Bref un moment enrichissant permettant d’échanger sur les problématiques pratiques du travel management au quotidien

 Une expérience à renouveler dans une autre région !

Céline Cascone, Administration Officer chez Ideol

Je tenais à remercier toute l’équipe de L’AFTM pour la convention réalisée sur le site de Marseille. La prestation fut enrichissante du fait des choix des sujets, de la qualité des débats et des échanges entre homologues. L’organisation était de belle qualité car elle a su respecter le timing tout en mariant ambiance conviviale et professionnalisme.

Christine, Lille

C’est à l’hôtel Intercontinental, Hôtel Dieu de Marseille, dans un cadre magnifique avec une vue sublime de la Bonne Mère, qu’a eu lieu la convention AFTM, ce 6 juin. Après avoir été acheminée de Lille vers Marseille par la compagnie Hop Air France, j’ai rejoint le groupe et les tables d’échanges sur des thèmes d’actualité de l’univers du travel. Chaque groupe avait un thème défini à l’avance.

Lors de la restitution, de nombreux sujets majeurs ont été abordés, tels que les systèmes d’approbation dans les outils TMC, pertinence ou pas ? Le sujet Bleisure (qui a suscité beaucoup de commentaires dans la salle) faut-il l’autoriser dans la politique voyages de l’entreprise ou pas ? Si oui, avec quel cadre juridique ? (Le livre blanc prévention et sureté du voyageur a été cité comme action efficace et véritable support pour les travel managers, acheteurs travel et RH).

Le Mice a été également évoqué, il prend aujourd’hui une place significative dans l’organisation travel des entreprises qui souhaitent avoir désormais la main mise sur cette dépense.

Mais aussi la sécurité des données, avec la loi RGPD ou la mobilité ou encore le Zéro déchet, la RSE, sujets très actuels pour les RH… Enfin, les indemnités de retards et les accords de certaines sociétés avec des organismes existants…

Quelques exemples ont été donnés d’entreprises actives sur tous ces sujets.

Les consultants présents comme EPSA, ont apporté avec des chiffres les tendances du marché.

Pendant tous ces échanges, on apprend énormément des autres… On benchmark sur les bonnes pratiques, on y découvre l’avancée et la maturité de certaines entreprises sur des sujets qui nous concernent tous.

Quel que soit la taille de l’entreprise, chacun y trouve son compte… Les pauses sont aussi des moments de convivialité et d’échanges… Vous l’aurez compris, ce fût une journée bien remplie, riche en partages.

J’attends avec impatience le prochain atelier en région Haut de France, à Lille, Multiplex SNCF, le 18/06 prochain !

Le point de vue des consultants invités à participer à la convention

Sabah Kahoul, General Manager, Business Travel Purchase

J’ai trouvé le format de cette première convention AFTM PACA idéal, focalisé sur les aléas du parcours voyageur et centré sur l’échange. Ceci a permis aux participants de partager leurs questions sur les problématiques telles que le Bleisure, la pré-approbation du voyage, la tarification, etc mais aussi d’entendre ce que pairs et consultants pouvaient leurs apporter en termes de bonnes pratiques.

Les moments de networking dans le splendide cadre de l’hôtel Intercontinental de Marseille m’ont permis de mieux comprendre les attentes de certains travel managers, de poursuivre nos échanges du matin et de dispenser quelques conseils.

La diversité des profils rencontrés, RH, Finance, gestionnaire de voyages et les questions soulevées me laissent penser que nous avons encore beaucoup à partager.

Le regard de Nathalie Maréchal, Areka Consulting

J’ai trouvé que la convention était dynamique, rythmée et bien animée – merci Julie ! Il faut également souligner que le cadre était magnifique et très agréable.

Le format de la journée a favorisé les échanges, les participants sont intervenus à de nombreuses reprises pour apporter leur point de vue sur les sujets évoqués, ce qui mérite d’être souligné car ça n’est pas toujours le cas. On était loin de la « grand-messe » et c’est tant mieux !

Le regard de Christophe Roth, Directeur de missions Business Travel chez EPSA

Cette première convention en région semble avoir été un succès au regard du nombre important de participants de tous horizons : des Travel Managers bien sûr mais aussi des hôteliers, des compagnies aériennes, des loueurs, des start-up, des acteurs bien établis, des consultants, bref un échantillon de tous les acteurs du voyage d’affaires, réunis à Marseille dans le cadre magnifique de l’Hôtel Dieu. Cette diversité des profils a permis de confronter les points de vue et les expériences autour de problématiques concrètes soulevées par les voyageurs d’affaires. Au total, une quinzaine de sujets ont été abordés dans la journée, allant des grands classiques ‘j’ai trouvé moins cher sur internet’ à des sujets plus récents comme la prise en compte de nouveaux modes de mobilité (autopartage, vélos & trotinettes libre-service) dans les politiques voyages et dans les couvertures des assurances. Les échanges ont été constructifs avec la volonté d’apporter aux Travel Managers des réponses concrètes sur chaque sujet avec des exemples de bonnes pratiques à adopter.