En 20 ans, Thalys est devenue, plus qu’une marque, un symbole. Symbole de l’Europe, Thalys et ses rames d’un rouge profond témoignent d’une Europe vivante où se croisent le français, le néerlandais, l’allemand, l’anglais et bien d’autres langues et où convergent des Européens venus de toutes parts et des voyageurs du monde entier.

Lancé en 1996, Thalys est le seul acteur réellement multiculturel à avoir réussi le pari du ferroviaire international à grande vitesse sur quatre pays. Une réussite autant commerciale que technique (Thalys ayant réussi aussi bien dès 2008 la mise en place du WiFi à bord qu’en 2009 l’implantation du nouveau système de management des trains, l’ERTMS). Dans cette dynamique, Thalys est devenue le 31 mars 2015 une entreprise ferroviaire de plein exercice, avec pour objectif de gagner en efficacité et en fluidité, et d’améliorer encore le service et la satisfaction des clients.

En minimisant l’impact environnemental du transport et en maximisant sa valeur ajoutée pour le client, l’objectif de Thalys est de proposer la meilleure solution de voyage entre Paris, Bruxelles, Amsterdam, Cologne et Düsseldorf.

Depuis décembre 2017, Thalys propose de choisir entre trois niveaux de prestation. Standard / Comfort / Premium : derrière les noms qui changent, c’est une offre qui s’adapte aux besoins
des voyageurs quel que soit leur motif de voyage, leur pays ou leur destination :

  • « STANDARD » : le choix de la qualité, conforme aux meilleurs standards du transport international, avec un WiFi nouvelle génération offert à tous depuis le printemps 2016 et une offre de restauration soignée en voiture-bar.
  • Avec « COMFORT », Thalys personnalise son offre à l’attention notamment des clients business. Avec cette nouvelle proposition, Thalys ouvre plus grand les portes du Comfort 1 et optimise ses espaces.
  • La dénomination « PREMIUM » souligne ainsi par contraste l’exceptionnelle qualité du bouquet de services de Thalys, encore renforcée

 

 

Portée par sa devise « Bienvenue chez nous », Thalys a ainsi créé une offre d’exception qui fait aujourd’hui référence à l’échelle mondiale. Ses services personnalisés et connectés visent à satisfaire une clientèle multiculturelle, mobile et exigeante :

    • Un design soigné et un confort ergonomique, avec prises électriques à chaque siège,
    • Un accueil chaleureux et multilingue,
    • Une restauration de qualité,
    • Un exceptionnel bouquet de services, avec repas servi à la place et presse internationale offerte en catégorie « Premium »,
    • Les nouvelles technologies de communication mises à disposition (toutes les voitures Thalys proposent une connexion WiFi à bord),
    • Un service d’information performant via com, l’appli Thalys et le fil Twitter quadrilingue ,
    • Un réseau de partenaires pour simplifier le voyage porte à porte (incluant la vente de titres de transport en commun à bord )
    • Une dynamique de bons plans régulièrement actualisés sur com/destinations, qu’il s’agisse des « avantages culture » donnant accès à des tarifs privilégiés, ou des idées proposées par les « Welcomers » pour sortir des sentiers battus,
    • Un service d’accompagnement pour les enfants ( Kids Connection),
    • Une offre digitalisée qui comprend le remboursement sous forme d’e-voucher.

 

A ce titre, c’est une première à l’échelle internationale, Thalys est depuis août 2013 certifié NF Service Transport par AFNOR Certification pour la ligne Paris-Bruxelles. Thalys est par ailleurs membre de Railteam, coopération entre les principaux opérateurs ferroviaires à grande vitesse européens, de la CER (Community of European Railway and Infrastucture Companies) et de l’UIC (Union Internationale des Chemins de Fer).