Pour clore sa série de conférences 2018, l’AFTM avait choisi un sujet central (le voyageur) et un intervenant original : Stéphane Hugon, sociologue et co-fondateur du cabinet Eranos. « Donnez des expériences, le voyageur vous le rendra » : c’est (en version très contractée) ce que l’on retiendra de cette rencontre aussi décalée qu’enrichissante.

Un sujet plus brulant que jamais, à l’heure où « l’expérience voyageur » tend à s’imposer dans les impératifs du travel management comme dans le langage commercial des fournisseurs.
Cette notion d’« expérience » était précisément au cœur de la conférence de notre invité du jour, qui a insisté sur la nécessité de ne pas négliger le transport affectif qui se cache derrière le transport effectif.
« Difficile de faire entrer dans une feuille Excel des voyageurs en quête d’esthétique et de partage » souligne ainsi Stéphane Hugon, pour qui l’important est de « savoir quelles expériences on souhaite offrir à ses collaborateurs et quels sont les outils susceptibles de les mettre à leur disposition ».
Un nouveau cap qui nécessite un changement de méthode dans la définition de la politique voyages, dans une société où le rapport à l’autorité s’est profondément transformé. « La première chose à faire, c’est d’observer, d’écouter, de classifier et, à partir de là, de faire des propositions et de chercher des accords » conseille ainsi Stéphane Hugon, qui souligne également le pouvoir symbolique de la participation à la décision : « il est plus facile de s’engager – et plus compliqué de se désengager – si l’on se sent coproducteur d’une décision ».
Au terme de cette intervention, William Cornuault (directeur commercial) est venu témoigner sur la montée de ce thème de l’« expérience voyageur » au sein d’AccorHotels, qui pousse aujourd’hui le groupe hôtelier à ne plus seulement proposer des chambres mais surtout des « moments », dans des « lieux de vie ».
Prochaine étape pour la célébration du 10e anniversaire de l’association : la soirée de fin d’année, qui s’annonce elle aussi riche en surprises…