Le programme en régions - rencontres hier, rencontres demain

Auvergne-Rhône-Alpes : « Le marché de l’hôtellerie, manager un appel d’offres »

Le mardi 26 juin, l’AFTM a réuni à l’hôtel Charlemagne Lyon une dizaine d’entreprises de la région pour échanger sur la thématique « Le marché de l’hôtellerie et les solutions de paiement associées ».

Un grand merci à nos partenaires intervenants (par ordre alphabétique) :  Fabienne Jarillo (Amex Cartes), Jacques Peyrachon (AirPlus International) et Aurélien Rodriguez (HCorpo) qui nous ont éclairé sur cette thématique qui peut paraître simple en surface, mais dispose en fait d’une partie immergée très complexe.

Grace à vos témoignages et votre expérience chacun des points suivants ont été abordés :

  • La face cachée de la distribution hôtelière, comprendre les tarifs sur nos outils,
  • Maîtriser le marché pour construire et piloter son programme hôtels,
  • Manager un appel d’offre hôtel. Comment préparer, piloter et déployer un appel d’offre hôtels ?
  • Quelles solutions de paiement pour l’hôtel ?

Chacun a retenu la complexité du mode de diffusion des tarifs.

Cependant, la communication auprès de ses voyageurs et des accords négociés avec les partenaires hôtels à proximité de vos établissements permet de mieux les accompagner dans leur choix. Clarifier, c’est d’abord expliquer avec des mots et des schémas simples.

Un grand merci à l’équipe de Gaelle Lacombe et Fabienne Guilhem de l’Hôtel Charlemagne Lyon**** (Authentik Hôtels Lyon) qui nous ont très bien reçu. Les participants ont été conquis par le lieu et l’organisation.

Prochains rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • le 30 août, pour un afterwrok autour de la thématique « Comment mieux accompagner ses voyageurs ? » > Je m’inscris !

♦ Occitanie : « Sûreté des déplacements et maîtrise des risques, quelle organisation mettre en place ? »

La délégation AFTM Occitanie, en collaboration avec Anticip et Aéroport Toulouse Blagnac, ont invité les travel managers et acheteurs de la région à se retrouver le jeudi 28 juin dernier. Ce rendez-vous, accueilli par l’Aéroport Toulouse-Blaganc a été l’occasion de faire découvrir leurs nouveaux espaces mais également de parler de la sûreté des voyageurs, grâce à l’intervention de Josselin Ravalec, Directeur Commercial chez Anticip. Les nouvelles offres collaboratives obligent les entreprises à revoir de près leurs politiques sûreté afin d’assurer la sécurité de leurs collaborateurs en déplacement. Il en est de même pour les zones aéroportuaires qui adaptent de plus en plus les services proposés au sein des aéroports pour d’une part répondre à cette obligation de sûreté, et d’autre part améliorer l’expérience du voyageur. Nous remercions toutes les personnes présentes qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Prochain rendez-vous en Occitanie : 

  • le 11 ou le 13 septembre, atelier en cours de construction.

Hauts-de-France : « Optimiser et gérer ses dépenses hôtels et MICE – Oui c’est possible ! »

La délégation AFTM Hauts-de-France et son partenaire HRS, ont convié les travel managers et acheteurs régionaux pour un atelier des connaissances placé sous le signe de l’optimisation et la gestion des dépenses hôtels et MICE ! Si les économies restent l’un des indicateurs clé de performance des programmes de déplacements professionnels, le segment hôtel ne fait pas exception. Cependant pour certaines entreprises elles peuvent être difficiles à réaliser notamment lorsque le programme est dit « mature » ou quand l’organisation manque de ressource (humaine notamment). Aujourd’hui, il existe pourtant différentes pistes pour optimiser son budget. La bonne connaissance du marché, l’utilisation d’une technologie adéquate ou encore l’externalisation des processus sont autant d’éléments à envisager. Un grand merci à Guillaume Ridolfi, Directeur des ventes HRS, qui est donc venu éclairer les professionnels du voyage d’affaires à Lille le 21 juin dernier !

Prochains rendez-vous dans les Hauts-de-France : 

  • le 18 octobre, atelier en cours de construction.

Grand-Ouest : « Partage de bonnes pratiques en entreprise »

Le 14 juin dernier, le rendez-vous a été donné au Westotel Le Pouliguen 4* pour une rencontre consacrée aux « bonnes pratiques en entreprise ». Chaque participant était invité à partager lors de cette réunion un succès, un échec, une problématique, une bonne astuce … Même si le soleil n’a pas été au rendez-vous, les échanges et les discussions ont elles été très constructives. Ainsi ont été passés en revue les topics suivants : le travel management vers le mobility management, les relations entreprises/fournisseurs, les moyens de paiement, la gestion des notes de frais, la gestion du MICE… Cet atelier a permis, notamment aux personnes nouvellement en charge de l’activité travel de pouvoir se situer, comparer leur avancement et d’étudier de nouvelles pistes de travail pour la rentrée. La réunion a été suivie de la visite de l’hôtel qui présente de nombreux atouts, notamment dans le cadre de l’organisation de séminaire, car proposant pas moins de 14 salles de réunions dont certaines modulables en fonction du besoin du client, et d’un cocktail apéritif.

Prochains rendez-vous en Grand-Ouest :

  • Le 11 octobre, atelier en cours de construction.