À l’aube de 2020, les délégués régionaux reviennent sur les temps forts qu’ils ont vécu et partagent avec nous leurs ambitions pour l’année 2020.

En 2019, l’AFTM a renforcé  sa présence en région et s’est dotée de délégations construites, dirigées par des bénévoles aussi investis qu’enthousiastes. Retour sur leurs expériences et présentations de leurs objectifs pour 2020 !

 

2019, naissance de la délégation Nouvelle-Aquitaine

Par Marie-Pierre Berruyer, Déléguée Régionale
Travel Manager chez Safran Helicopter Engines, Pau

La création de la délégation AFTM Nouvelle-Aquitaine a été officialisée le 7 novembre dernier à l’Intercontinental de Bordeaux, à l’occasion d’un superbe événement.

Un public nombreux et enthousiaste s’était réuni pour débattre de sujets complexes et importants pour notre région comme le programme hébergement et la gestion des solutions complémentaires à l’hôtellerie. Le débat a été suivi d’une table ronde sur le rail en France.

En 2020, nous espérons que de nombreux travel managers, acheteurs et assistants voyage de PME et PMI rejoindront cette délégation, pour dynamiser et animer les échanges autour de nombreuses problématiques liées aux déplacements en région, bien plus complexes qu’au départ des grandes villes.

Je souhaite que cette délégation soit un lieu d’échange et d’entraide dans une ambiance conviviale. Un travail en commun nous permettra d’avoir plus d’influence auprès de nos partenaires et fournisseurs.

Le prochain évènement sur le Yield Management, aura lieu à le 13 février à l’hôtel Parc Beaumont 5* à Pau. De nombreux autres sujets viendront au cours de l’année : le support des fournisseurs en régions, la location de voiture, les politiques de voyages, etc…

 

La délégation Nord, retour sur une année riche en rencontres

Par Dorothée Godin, Déléguée Régionale
Travel Manager chez Promod, Lille

Les adhérents des Hauts-de-France se sont rencontrés lors de 4 événements en 2019.
Ils ont été reçus le 7 mars dans l’entreprise de notre Déléguée Régionale, Dorothée Godin, pour participer ensemble à un webinar (Concur) sur les gestions des frais. Ce fût un après-midi riche en échanges, nous avons en effet partagé nos bonnes pratiques, discuté de nos supports de communication pour nos voyageurs et parlé des problématiques du moment.
Nous nous sommes revus le 30 avril pour aborder le sujet des cartes logées et des autres moyens de paiements (Airplus), puis le 18 juin pour le multiplexe SNCF qui nous a permis de comprendre la nouvelle tarification ainsi que le fonctionnement d’un centre opérationnel et enfin le 7 novembre avec comme thème de rencontre : « quelle réponse à apporter à nos voyageurs quand ils disent à leur Travel Manager, j’ai trouvé moins cher ailleurs ? ». (KDS, Accorhotel, BCD Travel, Qatar Airways, AirB&B, Areka consulting).

Le salon ITFM début octobre, où l’ensemble des adhérents des Hauts-de-France étaient présents, fut un autre temps fort de l’année : des ateliers AFTM, à la soirée jusqu’au petit déjeuner à l’hôtel, nous avons partagé, échangé durant quatre jours, tout cela dans la bonne humeur !

Quid de 2020 ? 4 dates sont déjà prévues : 14/01 – 28/04 – 23/06 – 19/11, sans compter les inaugurations de nos hôtels partenaires qui nous permettrons de nous voir sans thème précis.

Les Sujets ? ils seront nombreux !!! RSE, NDC, MOBILITE, MICE, COMMUNIQUER… Nous les dévoilerons au fur et à mesure sur notre site internet 😉

 

Événement : la délégation Sud joue sur les formats !

Par Christophe Chambon, Délégué Régional, Marseille
Délégué Régional Sud-Est à l’IRD
&
Par Julie Panadero, Déléguée Régionale adjointe, Aix-en-Provence
Formatrice – Expertise Business Travel – ESCAET

L’année 2019 fût rythmée par 4 événements. Nous avons oeuvré pour leur organisation avec la permanence AFTM. Nous nous sommes rencontrés à Marseille mais également à Nice avec un atelier sur le pilotage de la dépense aérienne et la visite d’un A380, en partenariat avec Emirates. Au mois de juin, la convention régionale a permis un échange dense et nourri d’expertises sur les enjeux du parcours voyageurs entre les adhérents de la région SUD/PACA et des autres régions mais également les partenaires de l’AFTM. Les adhérents régionaux ont ensuite été invités à découvrir les actions menées dans la gare d’Aix-en-Provence TGV en termes d’innovation dans le parcours du voyageur d’affaires, mais également à visiter le poste de Régulation Centralisé Informatisé. La rentrée a été marquée par un riche débat sur la thématique « J’ai trouvé moins cher ailleurs ». Réelle problématique du quotidien de nos adhérents, cet afterwork a permis d’identifier des leviers pour combattre ces pratiques

Pour 2020, nous avons souhaité un agenda plus rythmé. Comme pour 2019, nous allons varier les formats et les lieux de rencontres. Nous avons mené une enquête auprès de nos adhérents pour que ces événements soient au plus près de leurs besoins.

La convention régionale a été le temps fort de l’année. Nos adhérents étaient ravis d’avoir eu l’occasion d’échanger avec des travel managers et acheteurs d’autres régions. Nous espérons pouvoir renouveler rapidement cette journée dans la nôtre.

 

La délégation Occitanie résolument tournée vers 2020

Par Nathalie Laurent, Déléguée Régionale
Travel Manager chez Safran, Toulouse

Trois événements sont venus animer la deuxième moitié de l’année 2019, celui de décembre, sur la RSE est celui qui a rencontré le plus de succès et d’enthousiasme auprès des adhérents de la délégation Occitanie.

L’animation des événements à Toulouse pour 2020 sera effectuée par Etienne Penaud, du cabinet Atlans. Le 14 janvier, nous travaillerons sur la gestion du premier au dernier kilomètre, le 28 avril, nous répondrons à la question : comment construire son appel d’offres ? Le 2 juillet nous traiterons un thème mixant le reporting et l’hôtellerie, notamment les critères à définir pour faire un choix, le bon choix. Le 3 septembre, nous réfléchirons à l’autopartage et à toutes ses conséquences.

Nous espérons répondre ainsi aux attentes de professionnels de la région et voir un accroissement important des adhésions en 2020 !

 

La délégation ARA, au coeur de la grande famille du travel management

Par Amadine Roset, Déléguée Régionale, Lyon
Travel manager | Category Manager Travel & HR chez Arkema
&
Par Fabrice Fourcot, Délégué Régional adjoint, Lyon
Vice President Human Ressources Admininistration and reporting, Groupe SEB

Retour sur cette année une fois de plus riche en rencontres et en échanges dans notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il faut dire qu’elle avait démarré fort avec le premier multiplex regroupant 5 régions sur une journée. La matinée nous étions tous connectés, digne d’un plateau TV un soir de match avec : Lille, Marseille, Toulouse, Nantes & Lyon en simultanés !
Un moment consacré à des enjeux d’actualités : modèle de tarification, digitalisation, ouverture prochaine du marché ferroviaire à la concurrence, etc. L’après-midi, chaque région organisa un atelier dédié, nous eûmes le privilège de visiter le Technicentre TGV de Lyon : casques, coques de sécu et gilets fluos enfilés, nous étions parés à visiter le cœur de la maintenance de nos lignes à grande vitesse, un parcours riche en découvertes !

Il est vrai que nous ne faisons pas un métier facile, parfois les négociations internes sont plus rudes qu’avec nos prestataires car entre direction et voyageurs se trouvent nos travel managers qui ont tous entendu (plusieurs fois !) la fameuse remarque : « j’ai trouvé moins cher ailleurs » ! Grâce au cabinet Areka qui est intervenu sur cet Atelier, à VoyagExpert qui nous a expliqué le yield aérien avec beaucoup d’humour, à Axys Odyssey qui nous a éclairé sur la place et la valeur ajoutée de nos métiers au sein de nos organisations ainsi que sur la conduite du changement, à Egencia qui nous a permis de réfléchir sur la data et à Airplus sur les moyens de paiements… nous avons fait un tour d’horizon du travel management et des problématiques rencontrées afin d’être parés à affronter toute remise en cause de nos choix stratégiques !

Nous avons pu, grâce à nos partenaires experts et au dynamisme de nos adhérents, repartir avec quelques idées à déployer et le sentiment de ne pas être seuls ! C’est cela être adhérent AFTM, c’est appartenir à la grande famille du travel management, se retrouver sur des problématiques communes et s’enrichir des expériences de nos pairs.

Restructuration réussie pour la délégation du Grand Ouest !

Par Julie Tocqueville, Déléguée Régionale, Rouen
Corporate Travel Manager chez REVIMA
&
Par Loïc Simon, Délégué Régional adjoint, Rouen
Responsable Travel et contrats VTC chez TF1
&
Par Nathalie Motte, Déléguée Régionale adjointe, Nantes
Chargée de voyages chez ARPÈGE SAS

Le 3 Septembre 2019, s’est tenu le premier afterwork de la délégation Grand Ouest, fraîchement restructurée : « Les coulisses de la tarification des hébergements et des compagnies aériennes ».

Le 26 novembre 2019, en direct de l’aéroport de Nantes, nous avons été reçus par EasyJet qui nous a présenté les impacts liés à l’ouverture d’une base aérienne régionale pour les entreprises locales et leurs déplacements professionnels.

Ces deux rencontres ont rassemblé une vingtaine de personnes, pour des moments très agréables et conviviaux.

Des sourires, des échanges, des rencontres, de l’apprentissage… c’est tout cela l’AFTM !!

Cette phrase s’est parfaitement confirmée dans le cadre de l’IFTM et notamment à la soirée AFTM, où les trois membres de la délégation se sont rencontrés et ont pu faire véritablement connaissance. Ce fut une belle rencontre, pleine de complicité et d’une forte envie commune d’animer cette grande délégation de l’ouest.

Pas moins de six événements sont déjà programmés pour 2020 ! Ils seront proposés sous forme d’afterworks afin de permettre au plus grand nombre d’adhérents d’être présents. Ces riches moments permettront à nos interlocuteurs locaux de mieux se connaître et d’affiner au fur et à mesure les thèmes que nous aborderons.