C’est un fait, l’année 2019 vit ses dernières semaines. Encore une fois l’année fut particulièrement riche. À l’heure du bilan, l’AFTM aura réuni, jusqu’à la rédaction de cet édito, plus de 1500 participants pour l’ensemble de ses événements 2019, hors soirée AFTM. Cette dernière aura permis à près de 800 professionnels de notre industrie de se retrouver le mercredi soir de l’IFTM Top Resa. Ce sont donc 2300 participants qualifiés qui furent accueillis lors de nos événements labellisé AFTM en 2019. Nous aurions pu même ajouter les 600 invités qui assistèrent au concert de bienfaisance organisé à l’église de la Madeleine, par la Fondation « Séchez les Petites Larmes », l’association d’aide aux enfants de Régine Sixt qui s’engage auprès des plus faibles de la société, souvent victimes de l’état actuel du monde. Ce concert fut organisé conjointement avec l’AFTM.

Evidemment, même si l’AFTM accueille tout au long de l’année de nombreux « nouveaux venus », nous prenons en compte le fait que nombreux aussi sont ceux qui participèrent plusieurs fois à nos événements. Mais, si l’on se fie à Marcel Bleustein Blanchet, « la répétition fait la réputation ». N’est-ce pas la confirmation de la vitalité et du dynamisme de notre association ?

L’année 2019 en chiffres

-> 19 ateliers des connaissances
-> 4 cafés des connaissances
-> 6 conférences – débats
-> 8 ateliers lors de l’IFTM Top Resa
-> 21 rencontres en région
-> 2 conventions nationales (Marseille, Bordeaux)
-> 1 soirée AFTM
-> 6 délégations actives sur le territoire français
-> 9 Délégués (ou adjoints) Régionaux
-> 1 Affiliée en Suisse (l’ASTM)
-> 7 réunions du Comité de Développement
– > 12 membres du Comité de Développement
-> 1 Assemblée Générale
-> 8 Administrateurs
-> 1 livre blanc sur le MICE

« Au cours des dernières semaines de l’année 2019, le Bureau Exécutif de l’AFTM a œuvré pour préparer les conditions les plus favorables à une riche année 2020 »

Comment ?
• En envisageant un nouveau type de rencontre construit sur le principe d’une unique journée mensuelle,
• En intensifiant les rencontres au sein des régions et en Suisse.

Un nouveau type d’événement : « les Rendez-vous de l’AFTM »

Dès janvier, les événements de l’AFTM changeront de format en se concentrant sur une journée dans le mois. Terminées les rencontres multiples qui pesaient lourdement sur le calendrier de chacun. L’objectif de ces journées mensuelles est donc d’alléger l’agenda AFTM mais surtout celui de nos adhérents et partenaires.
C’est une rencontre thématique mensuelle que nous vous proposerons dorénavant, elle sera composée de plusieurs modules au choix : Café des Connaissances, Ateliers des Connaissances, Conférences, Networking, etc…
Chaque participant sera libre de s’inscrire à toute ou partie de la journée. L’AFTM proposera deux « formats » autour d’un déjeuner ou d’un dîner : le premier se déroulant de 9h à 18h30, le second se tenant de 14h à 22h.

Les résultats de l’appel d’offres « événements »

Comme cette année, le Bureau Exécutif de l’AFTM a souhaité renouveler cette procédure d’attribution de l’animation des Cafés des Connaissances et des Débats de l’AFTM afin d’arrêter l’agenda 2020.
Les sujets, en phase avec les problématiques exprimés par nos adhérents, témoignent des futurs enjeux de notre industrie.

Les thématiques de l’année 2020

(l’agenda sera disponible très prochainement ici)

-> « Environnement et mobilité » comment maîtriser et limiter l’impact de nos entreprises » animé par le cabinet ATLANS
-> « Le reshopping aérien et hôtelier : un remède au yield management ?  » animé par le cabinet AREKA
-> « Les moyens de paiement, tout comprendre pour faire des choix optimums ! » animé par le cabinet AXYS
-> « Politique voyages, entre enjeux RH et maîtrise des coûts « , animé par le Cabinet ATLANS
-> « Comment sensibiliser les directions et les voyageurs sur les sujets sûreté ? » animé par le cabinet AXYS
-> « Pourquoi et comment travailler avec les consultants ? » animé par l’AFTM
-> « fraude aux notes de frais : êtes-vous sûrs de vos informations ? » animé par le cabinet AXYS en partenariat avec l’URSSAF
-> « Le casse-tête du train à l’international ! Tout comprendre pour rendre le parcours utilisateur fluide » animé par le cabinet AXYS
-> « Comment dématérialiser les notes de frais ? » animé par le cabinet AXYS

 

Les Délégations Régionales ne seront pas en reste puisqu’au minimum 4 événements seront organisés dans chaque région. C’est l’objectif fixé par le Bureau Exécutif aux délégués régionaux. Il est certes ambitieux mais il est nécessaire afin de répondre aux attentes de nos adhérents des régions, qui sont aujourd’hui plus nombreux (54%) que les adhérents franciliens. C’est une première !
Un objectif également majeur pour 2020 : la création de la délégation Grand Est. Nous suivrons de très près l’évolution de notre Affiliée Suisse (l’ASTM) dont Sabah Kahoul et Dominic Short assureront la direction.

De toute évidence le bilan de l’année 2019 nous impose de faire aussi bien, sinon mieux, en 2020.
Le dynamisme de nos structures, la volonté de nos acteurs responsables, le soutien de nos adhérents, l’ambiance qui règne au sein de notre association, sont autant de facteurs favorables pour y parvenir !

Michel Dieleman