Plus que quelques jours avant l’ouverture de la 39ème édition du salon IFTM Top Resa qui rassemble pendant 4 jours, du 26 au 29 septembre 2017, l’ensemble des acteurs du tourisme à Paris – Parc des Expositions, Porte de Versailles, Hall 1. Le salon réunit près de 31000 visiteurs professionnels et plus de 1600 marques et propose une offre multi-cibles avec des programmes visiteurs dédiés pour chaque secteur.

L’AFTM partenaire officiel du salon, sera cette année encore le principal animateur du Club affaires. Cette es­pace dédié  aux déplacements professionnels et au voyage d’affaires rassemblera tous les acteurs du secteur (TMC, agences, hôtels, assu­reurs, compagnies aériennes, loueurs de véhicules, fournis­seurs de technologies…).

L’AFTM reconduit cette année sur son stand (C079)  la formule des ateliers thématiques courts (45 minutes) destinés à faire le point sur un sujet particulier. Au programme 6 ateliers thématiques particulièrement diversifiés où les participants pourront échanger avec l’animateur expert, mais aussi avec les fournisseurs et partenaires invités. Vous pouvez consulter le programme complet des ateliers ci-après et vous inscrire en bas de page.

Sans oublier bien entendu le traditionnel point d’orgue du salon en termes de networking : le cocktail AFTM – IFTM organisé avec le concours de TGV Lyria, mercredi 27 septembre à 18h00 (sur invitation).

 

Demandez le programme !

MARDI 26 SEPTEMBRE

Atelier 1 – de 11h00 à 11h45

« Pourquoi intégrer les grandes tendances de l’industrie de loisir à votre programme voyages ? »

C’est un fait, les pratiques dites « de loisir » viennent bousculer les codes du voyage d’affaires. Elles confirment de réelles tendances et répondent aux besoins de certains voyageurs d’affaires qui n’hésitent plus à importer dans la sphère professionnelle leurs modes de consommations privés. Néanmoins, les services et solutions qu’ils affectionnent et qui sont notamment plébiscités pour leur praticité et leur ergonomie notamment, doivent être adaptés avant leur intégration au programme voyages des entreprises.

Atelier 2 – de 14h30 à 15h15

« Travel management et sûreté : les clefs d’une collaboration réussie »
La mise en place d’une politique sûreté est devenue une priorité pour la plupart des entreprises qui envoient leurs collaborateurs en mission et de nombreuses fonctions peuvent concourir à sa mise en place. Un sujet qu’il ne faut donc pas prendre à la légère dans un contexte très engageant pour les entreprises au regard de la jurisprudence. Le travail de préparation en amont est essentiel et la communication vers les voyageurs reste un facteur de succès. Des responsables sûreté et travel managers partageront avec vous leurs expériences et leurs bonnes pratiques lors de cet atelier.

 

MERCREDI 27 SEPTEMBRE

Atelier 3 – de 14h30 à 15h15

« Données travel : de la récolte à la valorisation »
Que reste-t-il une fois que le déplacement professionnel est accompli… ? Un flux considérable de données qui doivent être collectées, traitées, affinées, analysées et converties en informations claires et exploitables pour l’entreprise. Le traitement de la note de frais, la négociation des futurs achats travel ou encore l’analyse de ses différents programmes ne seront possibles que si la donnée est maîtrisée. De la récolte à la valorisation, en passant par la sécurisation, cet atelier sera l’occasion de dresser les principaux enseignements du nouveau livre blanc de l’AFTM.

Atelier 4 – de 16h00 à 16h45

« La RSE : immense hypocrisie ou renouvellement de la stratégie de l’organisation »
Qu’est-ce que la RSE, quelles sont les obligations, faut-il y répondre et comment ? Au travers de cet atelier, l’AFTM vous présente les principales conclusions de sa dernière étude sur la responsabilité sociétale des entreprises et sur les pratiques de ces dernières depuis la mise en place de la loi.

18h00 : Cocktail du voyage d’affaires – AFTM / IFTM Top Resa / LYRIA (sur invitation uniquement)

JEUDI 28 SEPTEMBRE

Atelier 5 – de 14h30 à 15h15

« Le bulletin météo de l’innovation business travel »

L’année dernière, nous établissions ensemble les minces frontières entre le voyage loisir et le voyage d’affaires, tant au niveau des modes de réservations que des outils utilisés ou encore des nouvelles attentes des voyageurs qui plébiscitent dorénavant une expérience utilisateur. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les innovations et nouveautés du secteur apparues depuis un an, tant au niveau des outils, que des acteurs ou des pratiques?

Atelier 6 – de 16h00 à 16h30

« Les outils numériques du travel : sommes-nous réellement préparés pour la révolution numérique ? »
On entend de plus en plus parler de digitalisation et de portabilité dans le secteur des déplacements professionnels. Quels impacts ces notions peuvent-elles avoir sur les outils de réservation dits « classiques » ? Et quelles sont les grandes tendances à prendre en compte dans votre appel d’offres de demain ?