Concur Tax Assurance by VATBox : La nouvelle solution améliore la conformité et maximise la récupération de la TVA

Des données fiables et une plate-forme de conformité à la TVA permettront de maximiser le retour sur les dépenses des employés

À la suite de la COVID-19, de nombreux pays dans le monde ont introduit des modifications nouvelles ou temporaires aux règlements sur la TVA. Bien que ces réglementations varient d’un pays à l’autre et qu’elles aient attiré l’attention du secteur financier pour les mêmes raisons, de nombreuses équipes financières ne connaissent toujours pas d’autres réglementations plus établies en matière de TVA. En conséquence, les équipes financières ne sont pas en mesure de maximiser leur récupération de TVA et, plus important encore, ne sont pas en mesure de se conformer aux dernières exigences dans un environnement où les audits et les pénalités potentielles doivent être pris en compte.

Par exemple, en Espagne, un reçu doit mentionner le numéro de TVA de l’entreprise cliente pour être valable pour la récupération. Au Danemark, le montant de la TVA récupérable pour les produits alimentaires dépend des circonstances, c’est-à-dire que les repas pris sur place (25 %), les repas à emporter (0 %), la restauration (100 %), tandis qu’au Royaume-Uni, le logement à partir du 29e jour d’un mois donné est récupérable à un taux de 4 % au lieu du taux de 20 % appliqué aux 28 premiers jours. En France : La location de voiture et les transports publics ne sont pas remboursables. Hôtels – non remboursables pour les employés de l’entreprise (mais peuvent être récupérés pour les clients hébergés par l’entreprise payante). Le carburant est partiellement éligible en fonction du type de carburant.[1]

Avec plus de 160 pays appliquant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens et les services dans le monde entier, avec des politiques variables, le respect des réglementations en matière de TVA peut être déroutant et complexe pour de nombreuses entreprises et leurs employés. Des études ont montré que plus de 42 % des dépenses des employés ne sont pas remboursées en raison d’informations incorrectes ou de données manquantes[2], et que 54 % de la TVA éligible n’est pas réclamée[3], ce qui empêche de nombreuses entreprises de récupérer les fonds dont elles ont tant besoin par le biais de la récupération fiscale.

 

Comment générer des liquidités grâce à la puissance de l’IA

L’utilisation d’une solution qui dispense les entreprises de gérer manuellement leur récupération de TVA peut entraîner des économies de temps et d’argent considérables et minimiser les problèmes de conformité. 

« Concur Tax Assurance by VATBox » propose une nouvelle approche qui allège le fardeau des responsables financiers et les aide à maximiser la récupération de la TVA pour leur organisation. Grâce à des algorithmes d’IA sophistiqués et à des connaissances fiscales complexes, la solution numérise le processus de conformité, maximise le recouvrement de la TVA payée et réduit le risque de pénalités en cas de non-conformité. 

En outre, les règles et réglementations nationales et étrangères en matière de conformité sont intégrées dans la solution, ce qui élimine la nécessité de mises à jour manuelles et d’interventions permanentes. À l’heure où de nombreux gouvernements envisagent d’augmenter les taux de TVA afin de générer des recettes, il est désormais plus important pour les organisations d’utiliser une solution qui gère la complexité des différentes réglementations fiscales avec précision et rapidité.

Mark Stirling, SVP Global Channels de VATBox, a souligné que « Nous avons assisté à une accélération du processus de numérisation du domaine fiscal qui continue à entraîner la transformation des entreprises, en particulier les transactions effectuées par les collaborateurs. Le partenariat étendu avec SAP Concur s’appuie sur notre technologie éprouvée qui sert déjà les grandes marques mondiales. Cela représente une opportunité sans précédent d’améliorer l’efficacité, la conformité et l’impact sur le résultat net de la gestion de la TVA pour les entreprises ».

 

Les principales composantes de Concur Tax Assurance by VATBox incluent :

  • Une technologie de pointe intégrée dans le processus SAP Concur : La plate-forme combine des algorithmes d’IA sophistiqués et des connaissances fiscales complexes pour permettre une triple concordance entre les données des fournisseurs, les justificatifs et les rapports afin de garantir une conformité totale.
  • Expertise fiscale globale : Les règles et réglementations de conformité nationales et étrangères intégrées dans la solution éliminent le besoin de mises à jour et d’interventions manuelles, avec une couverture de plus de 96 % du potentiel identifié en matière de TVA/TPS/TVH dans les régions Amériques, EMEA et APAC.
  • Installation et entretien faciles : La solution est installée à l’aide d’un puissant assistant et peut être configurée et facilement actualisée – au niveau mondial et local – en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise.

 

« Au cours de l’année écoulée, le paysage économique a changé, ce qui a eu un impact significatif sur la façon dont les organisations fonctionnent. En conséquence, de nombreuses entreprises ont désormais des besoins différents et cherchent à adopter des solutions et des technologies qui leur permettent de rester résistantes en période d’incertitude. Aujourd’hui, plus que jamais, le besoin de visibilité et de contrôle des dépenses est essentiel pour le succès et les résultats d’une entreprise », déclare Pierre-Emmanuel Tetaz, vice-président EMEA et directeur général de SAP Concur. « Nous sommes ravis d’entamer la nouvelle année avec cette nouvelle solution, qui répond aux besoins de conformité en constante évolution de nos clients et qui aidera leurs entreprises à se développer et à réussir en 2021 et au-delà ». 

Pour plus d’informations sur Concur Tax Assurance by VATBox, veuillez consulter notre site.

[1] Tax Research Platform of IBFD (subscription based) and local tax authority websites.

[2] Vanson Bourne: Connecting the Dots on Travel, Expense and Invoice Spend

[3] Tax Research Platform of IBFD (subscription based) and local tax authority websites.