Les risques Achats sur l’hôtel, on en parle ?

La gestion des risques fait partie intégrante des enjeux auxquels sont confrontés les acheteurs. Ces risques impactent l’ensemble des catégories d’achats, y compris celles responsables des déplacements professionnels et en particulier le volet hébergement.

Aujourd’hui, dans un contexte d’instabilité forte, l’industrie du voyage d’affaires fait face à une augmentation importante de ces risques, qu’elle doit être en mesure d’évaluer, d’anticiper et de piloter. Quels sont-ils et quels leviers actionner pour y faire face ?

Le risque d’approvisionnement

Avec la reprise des voyages loisirs et d’affaires, le risque d’approvisionnement est de plus en plus fréquent. L’enjeu majeur réside dans la capacité à proposer la bonne chambre, au bon endroit, et ce, jusqu’à la dernière minute, afin de répondre aux besoins d’agilité des voyageurs. 

→  Avec un marché de l’hôtellerie très fragmenté, constitué essentiellement d’hôtels indépendants, un large inventaire d’hébergements permet de limiter ce risque d’approvisionnement, y compris durant les semaines « tendues » liées à une forte affluence (salons, évènements, jours fériés, etc.). 

Le risque de flambée des prix des nuitées d’hôtels

Un autre risque majeur, lié à la hausse des prix, impacte déjà les entreprises. Depuis le début de l’année, les hôteliers répercutant l’augmentation de leurs coûts (énergie, salaires, etc.), le prix moyen des nuitées ne cesse d’augmenter – en moyenne de plus de 15% -. Quels sont alors les leviers actionnables dans ce contexte ? 

L’entreprise, n’ayant pas la main sur l’augmentation des prix, pourrait inciter ses collaborateurs à voyager sur une gamme d’hôtel inférieure; en passant, par exemple, d’une catégorie 4 étoiles à 3 étoiles. Or, en optant pour cette solution, les conditions de déplacement seraient fortement détériorées, avec un impact potentiel sur la productivité du collaborateur. 

Le multisourcing, sur lequel s’appuie Hcorpo, reste la meilleure solution. Une approche consistant à faire jouer la concurrence auprès de nombreux fournisseurs. Cette dernière permet à la fois de réduire les risques d’approvisionnement, mais aussi de maîtriser l’augmentation des prix

Les autres risques liés aux déplacements professionnels

Lorsqu’il s’agit de gestion des risques Achats, il est essentiel de ne rien laisser au hasard. De nombreux autres risques liés aux déplacements professionnels restent ainsi à prendre en considération, tels que :


✓ Le risque sanitaire et sécuritaire qui, par le « Duty of Care », oblige les entreprises à assurer un standard de protection au voyageur

✓  Le risque financier, notamment avec la crainte de la défaillance fournisseur

✓ Le risque environnemental avec le déploiement des politiques RSE au niveau des fonctions Achats

Vous souhaitez aborder plus en détail les risques Achats liés à l’hébergement et connaître les solutions qui s’offrent à vous ? Nos experts vous accompagnent !
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