Présentation de British Airways et Iberia

British Airways a été un membre fondateur de l’alliance oneworld, appartient au groupe IAG et est la plus grande compagnie aérienne régulière internationale du Royaume-Uni, desservant près de 600 destinations à travers le monde.

Que les clients soient dans les airs ou au sol, nous sommes fiers d’offrir une expérience de service complet. British Airways est une compagnie aérienne mondiale, qui rapproche les gens, les lieux et les cultures diverses depuis plus de 100 ans. Servir notre communauté et notre planète est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous sommes impatients de partager nos initiatives passionnantes de développement durable avec vous.

Chez Iberia, nous volons depuis 95 ans avec un seul objectif : « Depuis l’Espagne, nous générons de la prospérité en connectant les gens au monde. » Notre raison d’être est ce qui nous identifie, notre ADN, notre engagement envers nos clients, nos partenaires, nos employés et l’environnement.

Nous sommes la plus grande compagnie aérienne d’Espagne et le premier transporteur entre l’Europe et l’Amérique latine. Nous appartenons au groupe IAG et sommes membres de l’alliance mondiale des compagnies aériennes. Avec Iberia Express et Iberia Regional Air Nostrum, nous desservons depuis le hub de Madrid vers quelques 50 pays à travers le monde. Depuis quelques années, Iberia place la durabilité environnementale et sociale au cœur de l’entreprise, mais cette année, elle est allée plus loin et a fait de la durabilité l’un des piliers de son plan stratégique pour les trois prochaines années.

Pourquoi être partenaire de l’AFTM ? Et pourquoi maintenant ?

Malgré l’impact financier de la pandémie sur nos activités, nous avons continué d’investir dans de nouveaux avions, cabines et aliments et boissons pour le plus grand plaisir de nos clients. Nous avons également placé le développement durable au cœur de tout ce que nous faisons. L’AFTM a été d’un grand soutien pendant la pandémie et est un partenaire essentiel dans cette période de transition. En effet, l’AFTM est un acteur incontournable de l’écosystème du voyage d’affaires.

Nous souhaitons participer aux événements organisés par l’AFTM afin d’échanger avec ses membres et partenaires. Nous recherchons le partage d’expériences et le partage d’expertises.

Quels sont les enjeux de votre marché dans les 6 prochains mois ?

Bien que la demande demeure forte, nous sommes conscients des incertitudes entourant les perspectives économiques et des pressions persistantes sur les ménages. Dans ce contexte, nous nous concentrons sur l’adaptation de nos opérations pour répondre à la demande, le renforcement de notre bilan en reconstruisant notre rentabilité et nos flux de trésorerie et la capitalisation de notre niveau élevé de liquidité. Cela nous permettra d’affecter des capitaux tout en investissant de manière disciplinée dans notre service et notre personnel, afin de renforcer les capacités et de permettre la croissance future.

Alors que nous renforçons notre résilience opérationnelle, nous sommes confiants dans nos forces en tant que Groupe (International Airline Group, IAG) : premièrement, un portefeuille de grandes marques aériennes ; deuxièmement, des positions de leader sur nos marchés et hubs ; et troisièmement, la flexibilité offerte par IAG pour stimuler l’efficacité opérationnelle et l’innovation. Ceux-ci nous permettront de revenir aux niveaux de profit d’avant la COVID et de générer de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes.

Nous approchons de la dernière ligne droite de cette année avec un solide réseau de destinations et un programme de vols attractifs, tant pour les voyages d’affaires que pour les loisirs. Par exemple, au premier trimestre 2023, et grâce à l’arrivée de nouveaux avions, Iberia volera à 105% du niveau de 2019 (aux États-Unis, Iberia augmente sa capacité de 15% par rapport à 2019). En septembre, Iberia a de nouveau été la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe, comme l’a confirmé le cabinet de conseil international Cirium -anciennement FlightStats-. C’est le quatrième mois consécutif que la compagnie aérienne espagnole monte sur la plus haute marche du podium en matière de ponctualité, au cours d’un été particulièrement difficile dans de nombreux aéroports européens et américains.

British Airways was a founding member of the oneworld alliance, belong to IAG Group and is the UK’s largest international scheduled airline, flying to nearly 600 destinations around the world.

Whether customers are in the air or on the ground, we take pride in providing a full- service experience. British Airways is a global airline, bringing people, places and diverse cultures closer together for more than 100 years. Serving our community and planet is at the heart of everything we do, and we look forward to sharing our exciting sustainability initiatives with you.

At Iberia we have been flying for 95 years with a single purpose: “From Spain, we generate prosperity by connecting people with the world.” Our purpose is what identifies us, our DNA, our commitment to customers, our partners, our employees, and the environment.

We are Spain’s largest airline and the leading carrier between Europe and Latin America. We belong to the IAG group and are a member of the oneworld airline alliance. Along with Iberia Express and Iberia Regional Air Nostrum, we fly from its Madrid hub to some 50 countries around the world. For some years now Iberia has placed Environmental and Social Sustainability at the heart of the company, but this year it has gone a step further and has made sustainability one of the pillars of its strategic plan for the next three years

Why partner with the AFTM? And why now?

Despite the financial impact the pandemic has had on our business we have continued to invest, in new aircraft, cabins and food and drink to delight our customers. We have also put sustainability at the heart of everything we do. The AFTM has been very supportive during the pandemic and is an essential partner in this period of transition. Indeed, AFTM is key player on the business travel ecosystem.

We wish to take part in the events organized by the AFTM in order to exchange with its members and partners. We seek the sharing of experiences and the sharing of expertise.

What are the challenges for your market in the next 6 months?

While demand remains strong, we are conscious of the uncertainties in the economic outlook and the ongoing pressures on households. Against this backdrop, we are focused on adapting our operations to meet demand, strengthening our balance sheet by re-building our profitability and cashflows and capitalising on our high level of liquidity. This will allow us to allocate capital while investing in a disciplined way in our service and our people, to build capacity and enable future growth.

As we build back our operational resilience, we are confident in our strengths as a Group (International Airline Group, IAG): first, a portfolio of leading airline brands; second, leading positions in our key markets and hubs; and third, the flexibility afforded by IAG to drive operational efficiency and innovation. These will enable us to return to pre-COVID levels of profit and generate long-term value for all our stakeholders.

We are approaching the final stretch of this year with a strong network of destinations and a programme of attractive flights, both for business and leisure travel. As example, In the first quarter of 2023, and thanks to the arrival of new aircraft, Iberia will fly at 105% the level of 2019 (in the US, Iberia increases its capacity by 15% compared to 2019). In September, Iberia was once again the most punctual airline in Europe, as confirmed by the international consulting firm Cirium -formerly FlightStats-. This is the fourth consecutive month in which the Spanish airline tops the punctuality podium, during a particularly difficult summer at many European and United States airports.