Tout comprendre au web3

Vertigineux ou effrayant : le web3 est la hype du moment. Loin de vos préoccupations ? Assurément, mais déjà des idées de services appliqués au voyage d’affaires commencent à émerger.

Web1, web2

Le web1 est l’internet qu’on a connu jusqu’en 2005, un web statique, principalement consultatif, dépourvu d’interactions pour les utilisateurs. Le web2 est celui qu’on connait aujourd’hui, participatif, qui permet de créer du contenu, c’est l’internet des réseaux sociaux. 

Web3

Construit à partir de la technologie blockchain, le web3 est une version décentralisée du web actuel, destinée à redonner le pouvoir et la propriété à l’utilisateur (notamment sur ses données personnelles). Les défenseurs du web3 soutiennent que les plateformes en ligne sont trop centralisées et contrôlées par une poignée de sociétés, les GAFAM.

Blockchain

Il s’agit d’une sorte de registre qui contient la liste de tous les échanges effectués entre utilisateurs. Ce registre est décentralisé (c’est-à-dire stocké sur les serveurs de ses utilisateurs), sans organe de contrôle, et très sécurisé. La blockchain permet à ses utilisateurs de partager des données sans intermédiaire.

NFT

C’est l’acronyme de Non Fungible Token, jeton non fongible en français. Il désigne un objet numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité, stocké sur une blockchain. Dans le monde physique, il y a des biens fongibles, c’est-à-dire substituables (on peut remplacer une pièce de 1 euro par une autre pièce de 1 euro), et des biens non fongibles (une œuvre d’art est unique et ne peut être remplacée par une autre œuvre). Dans le monde numérique, cette distinction est désormais possible grâce au NFT. Ce dernier apporte à des objets numériques des caractéristiques propres aux objets physiques : rareté, unicité, propriété. 

Métaverse

C’est un monde numérique où vous pourriez mener une vie parallèle sans sortir de chez vous. Comme l’écrit un article du site France Info : « Danser en boîte de nuit avec ses amis sous la forme d’un avatar, gravir le sommet de l’Everest à travers un casque de réalité virtuelle, ou encore faire une réunion entre collègues dans un bureau numériquement reconstitué à l’identique… Le métaverse promet de repousser les limites du monde physique jusqu’à ce qu’univers réel et virtuel finissent par se confondre. » Attention, ce n’est pas une création de Facebook. Plusieurs entreprises travaillent sur le sujet dont Facebook.

Et donc ?

Le web3 promet donc aux utilisateurs de jouir d’interactions quasi réelles dans des mondes virtuels, d’acheter et vendre des biens numériques authentifiés (grâce aux NFT), avec une monnaie numérique (les cryptomonnaies), en toute sécurité et transparence (grâce à la blockchain). Le tout, sans aucun point de contrôle central et avec une propriété complète des données. Vertigineux ou effrayant ?

Et dans le voyage d’affaires ?

Evidemment, on commence à parler de la possibilité de tenir des réunions dans le métaverse qui permettrait des échanges plus vrais que nature. Les foires et salons sont aussi dans le viseur. Et bien sûr tout le secteur de l’événementiel qui, dans la continuité de la digitalisation accélérée par la pandémie, trouverait matière à nouvelles expériences. Le métaverse pourrait d’ailleurs devenir le royaume du marketing grâce à sa faculté à créer des expériences immersives. Une occasion pour les marques, compagnies aériennes, chaines hôtelières… d’aller ferrer et/ou fidéliser le client. Certains ont par ailleurs évoqué une application des NFT aux programmes de fidélisation des compagnies aériennes. Alors bien sûr, tout cela est encore loin. Mais ne vous y trompez pas : des milliards sont en ce moment investis dans ces technologies. 

François-Xavier Izenic, rédacteur associé de l’AFTM

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