IFTM Top Resa : retrouvez-nous sur le Club Affaires et participez à nos ateliers !

Perdu dans le nouveau monde du voyage ? L’AFTM vous propose sept rendez-vous à l’IFTM pour vous aider à vous remettre à jour.

Comme chaque année l’AFTM vous propose un programme d’ateliers thématiques riche et varié. Vous pourrez piocher dans les descriptifs ci-après (et vous inscrire en bas de page).

A noter que cette 39ème édition de ce salon international sera également l’occasion pour l’AFTM de rassembler ses adhérents régionaux et suisses (STM) durant les Journées Internationales du Voyage d’Affaires.

 

MARDI 26 SEPTEMBRE

11h00 : « Bien-être du voyageur, effet de mode ou nouvel indicateur ? »

La thématique « Bien-être du voyageur » intègre doucement mais sûrement la liste des indicateurs de performance de la stratégie Travel Management. Comment se traduit la prise en compte de ce nouvel indice par les entreprises et quels en sont les bénéfices pour les collaborateurs ? Les ressources humaines sont-ils un nouvel acteur interne de la gestion des déplacements professionnels ? La politique voyages d’entreprise devient-elle alors un nouvel outil RH ?

14h30 : « Travel Management et sûreté : les clefs d’une collaboration réussie »

La mise en place d’une politique sûreté est devenue une priorité pour la plupart des entreprises qui envoient leurs collaborateurs en mission et de nombreuses fonctions peuvent concourir à sa mise en place. Un sujet qu’il ne faut donc pas prendre à la légère dans un contexte très engageant pour les entreprises au regard de la jurisprudence. Cet atelier, animé par le Comité de rédaction du guide pratique, s’appuiera notamment sur les travaux de recherches menés à cette occasion.

16h00 : « Pourquoi intégrer les grandes tendances de l’industrie de loisir à votre programme voyages ? »

C’est un fait, les pratiques dites « de loisir » viennent bousculer les codes du voyage d’affaires. Elles confirment de réelles tendances et répondent aux besoins de certains voyageurs d’affaires qui n’hésitent plus à importer dans la sphère professionnelle leurs modes de consommations privés. Néanmoins, les services et solutions qu’ils affectionnent et qui sont notamment plébiscités pour leur praticité et leur ergonomie notamment, doivent être adaptés avant leur intégration au programme voyages des entreprises.

18h00

Cocktail du voyage d’affaires 

AFTM – IFTM TOP RESA – TGV LYRIA

Sur invitation

Surveillez bien votre boîte mail, le précieux sésame vous y attendra pour vous permettre de passer une soirée conviviale en présence des adhérents et partenaires

MERCREDI 28 SEPTEMBRE

14h30 : « Données travel : de la récolte à la valorisation »

Le traitement de la note de frais, la négociation des futurs achats travel ou encore l’analyse de ses différents programmes ne seront possibles que si la donnée est maitrisée. De la récolte à la valorisation, en passant par la sécurisation, cet atelier sera l’occasion de dresser les principaux enseignements du nouveau livre blanc de l’AFTM. Animé par Marjorie Chauty, administrateur AFTM, et Julien Chambert, CBT Conseil.

16h00 : « La RSE : immense hypocrisie ou renouvellement de la stratégie de l’organisation »

Qu’est-ce que le RSE, quelles sont les obligations, faut-il y répondre et comment ? Au travers de cet atelier, l’AFTM vous présente les principales conclusions de sa dernière étude sur la responsabilité sociétale des entreprises et sur les pratiques de ces dernières depuis la mise en place de la loi. Réponse avec Julien Chambert, CBT Conseil.

JEUDI 28 SEPTEMBRE

14h30 : « Le bulletin météo de l’innovation business travel »

L’année dernière, Michel Dieleman et Christophe Drezet – Epsa Groupe, vous présentaient les minces frontières entre le voyage loisir et le voyage d’affaires, tant au niveau des modes de réservations que des outils utilisés ou encore des nouvelles attentes des voyageurs qui plébiscitent dorénavant une expérience utilisateur. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les innovations et nouveautés du secteur apparues depuis un an, tant au niveau des outils, que des acteurs ou des pratiques ?

16h00 : « Une communication efficace pour favoriser l’adhésion de vos clients internes »

On entend de plus en plus parler de digitalisation et de portabilité dans le secteur des déplacements professionnels. Quels impacts ces notions peuvent-elles avoir sur les outils de réservation dits « classiques » ? Et quelles sont les grandes tendances à prendre en compte dans votre appel d’offres de demain ?