– Livre Blanc de l’AFTM – Edition 2019

► OBJET DE L’APPEL À CANDIDATURES

L’accompagnement de ses adhérents et le partage des connaissances sont deux des missions fondamentales de l’AFTM ; elle publie chaque année dans ce cadre un livre blanc. L’association a commencé en 2016 une collection : « Les défis de la mobilité en entreprise », le but étant de fournir aux responsables de l’activité déplacements professionnels, plus globalement à ceux de la mobilité, les moyens de comprendre et de surmonter les nouveaux défis qui se présentent à eux.

Dans le cadre de l’élaboration de l’édition 2019, le quatrième volume de la collection susmentionnée, l’AFTM souhaite faire appel à des cabinets de consultants ou autres experts du domaine pour contribuer à la définition du thème et à la rédaction de l’ouvrage.

 

► DESCRIPTIF DU PROJET

Les candidats sont invités à proposer des thèmes, les présentations commerciales étant proscrites. Le contenu de l’ouvrage doit être présenté sous forme de fiches thématiques et comporter les éléments suivants :

  • Un cadrage du sujet, mise en contexte et chiffres globaux à l’appui ;
  • Une présentation des enjeux pour l’industrie du voyage d’affaires, l’entreprise et le voyageur ;
  • Une déclinaison pratique et opérationnelle du sujet de manière à rendre concrètes les différentes thématiques évoquées ;
  • Une vision prospective du sujet ;
  • Une analyse axée sur les impacts en matière de travel management ;
  • Des pistes d’action, des conseils, des partages de bonnes pratiques.

A noter que le texte brut, ainsi que les visuels l’accompagnant, devront être livrés et validés par l’AFTM au plus tard le 10 juillet 2019. L’AFTM prendra ensuite en charge la mise en forme graphique et l’impression.

Il est possible de télécharger sous ce lien l’édition 2017 afin de faciliter la prise en compte du format de l’ouvrage et des attentes de l’AFTM en matière de contenu (fiches thématiques).

 

► CONDITIONS FINANCIÈRES

  • Les candidats doivent présenter une proposition tarifaire détaillée par poste ;
  • Aucun frais de mission ne sera pris en charge par l’association ;
  • Les éventuels frais d’études, sondages, enquêtes sont à la charge exclusive des candidats ;
  • Le graphisme, la recherche iconographique et l’impression du document sont exclus de la prestation du candidat, ces postes seront assurés par l’AFTM.

 

► LES AVANTAGES ATTENDUS PAR LE CANDIDAT RETENU

  • Une présentation brève du candidat, avec ses coordonnées et son logo, qui seront insérés dans l’ouvrage au niveau de la page « Méthodologie et Remerciements » ;
  • Une visibilité prégnante auprès de la communauté AFTM : mention de la collaboration entre l’AFTM et le candidat dans les supports de communication liés au Livre Blanc , article à la une dans notre newsletter mensuelle, médiathèque en ligne de l’AFTM, communiqués de presse, etc.

 

► DÉTAILS DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature devront impérativement comporter dans l’ordre :

  • La reformulation de la compréhension du besoin exprimé dans l’appel d’offres (pas de copier-coller) ;
  • Une présentation de l’entreprise candidate et de la (ou les) personne(s) qui sera (ou seront) en charge de la rédaction et du suivi du projet (références et légitimité) ;
  • Une proposition de thème : titre de l’ouvrage, descriptif détaillé du contenu et plan envisagés ;
  • Un résumé en 4 lignes des motivations qui ont conduit à choisir le sujet proposé ;
  • Une proposition tarifaire détaillée.

 

Les candidats seront évalués sur les critères suivants – Note globale sur 40 :

  • La compréhension et la reformulation du besoin – Note sur 8
  • L’originalité et la pertinence du sujet – Note sur 8
  • L’approche envisagée pour traiter le sujet (plan de rédaction) – Note sur 8
  • La cohérence avec les enjeux du Travel et du Mobility Management – Note sur 8
  • L’adéquation de l’offre tarifaire avec les objectifs de l’association et son budget global alloué à l’opération – Note sur 8

 

Les dossiers de candidature sont à envoyer par e-mail à l’adresse info@aftm.fr avant le mardi 14 mai 2019 à 16h00.

Les dossiers seront évalués par les administrateurs du Bureau Exécutif et les résultats seront communiqués entre le 20 mai et le 24 mai.