Le 20 novembre au matin, Lyria invitait les adhérents de l’AFTM à s’interroger sur la place de la RSE au sein des entreprises. Un atelier très interactif qui a permis à certains d’évoquer les actions déjà mises en place dans leur entreprise, et à d’autres de mesurer le chemin qui leur reste à parcourir.

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un très vaste sujet qui touche aussi bien aux questions environnementales qu’à l’éthique de l’entreprise et au souci du bien-être de ses collaborateurs. Une préoccupation plus que jamais d’actualité et pour laquelle le thème du voyage occupe une place fondamentale : « le déplacement professionnel est un cœur moteur qui permet d’ouvrir vraiment la réflexion du down au top sur les problématiques RSE », soulignait ainsi une participante.

Au cours de l’Atelier Lyria, on a donc beaucoup parlé des moyens les plus efficaces d’améliorer ses performances en termes environnementales (la préférence pour le train n’étant évidemment pas occultée…) mais on a surtout mis l’accent sur une « prise de conscience » débouchant sur des « petites choses » qui, au final, permettent d’impulser une dynamique positive sur les multiples items de la RSE (écoresponsabilité, sensibilisation des fournisseurs, prise en compte du confort du voyageur, prise en compte du handicap…).

Pour consulter le compte-rendu, cliquez ici.