A l’occasion de la planification des événements de l’année 2019, l’AFTM souhaite faire un appel à candidatures concernant l’animation de ses cafés des connaissances et de ses soirées débats.

L’objectif est de permettre aux cabinets de consultants, indépendants, journalistes et autres experts du domaine de pouvoir proposer des thèmes innovants, animer un ou plusieurs rendez-vous tout en bénéficiant d’une visibilité importante auprès de la communauté des déplacements professionnels invitée par l’association.

Les événements concernés :

  • les 4 cafés des connaissances AFTM
  • les 4 soirées (conférences, débats, etc.) de l’AFTM

(Les ateliers de l’AFTM lors de l’IFTM sont exclus de ce premier appel à candidatures et feront l’objet d’un second appel en mai prochain).

Déroulé d’un café des connaissances :

  • accueil des participants et petit-déjeuner à 8h30
  • début du café des connaissances à 9h00
  • fin du café des connaissances à 10h30
  • clôture de l’évènement : 11h00
  • sont invités : les adhérents, les partenaires, les prospects de l’association
  • format : en théâtre ou cabaret selon les lieux
  • matériel à disposition : un vidéoprojecteur, des micros, un paper board

Déroulé d’une soirée débat de l’AFTM :

  • accueil des participants et cocktail à 19h00
  • début de la soirée débat à 19h30
  • fin des débats à 21h00
  • dîner de 21h00 à 22h00 sous la forme d’un buffet
  • clôture de l’événement à 22h30
  • sont invités : les adhérents et les partenaires de l’association
  • format : en théâtre
  • matériel à disposition : un vidéoprojecteur, des micros, un paper board

Planning envisagé :

  • Soirée débat n°1 : 05/02/2019
  • Soirée débat n°2 : 09/04/2019
  • Soirée débat n°3 : 02/07/2019
  • Soirée débat n°4 : 17/10/2019
  • Café des connaissances n°1 : 19/03/2019
  • Café des connaissances n°2 : 23/05/2019
  • Café des connaissances n°3 : 19/09/2019
  • Café des connaissances n°4 : 05/11/2019

Bénéfices pour le candidat :

  • les coordonnées et logo de l’animateur et de sa structure figureront sur l’ensemble des supports de communication (invitations, relances, tweets, messages sur les réseaux sociaux) ;
  • sous réserve d’acceptation expresse des participants lors de leur inscription à l’événement, l’animateur pourra recevoir les coordonnées des participants ;
  • une visibilité importante avant, pendant et après l’événement auprès de la communauté de l’AFTM (témoignage dans la vidéo de l’événement en ligne, articles, etc.).

(Compte tenu de ces différents avantages, aucune rémunération n’est proposée)

Contenu de l’animation :

Les candidats sont invités à proposer leurs propres thèmes et idées d’intervention (les présentations commerciales des services proposés par l’animateur sont exclues des thématiques). Les propositions devront néanmoins permettre de délivrer lors de l’événement les éléments suivants :

  • un cadrage du sujet, mise en contexte, chiffres globaux à l’appui ;
  • une présentation des enjeux pour l’industrie, le voyageur et l’entreprise ;
  • une déclinaison pratique et opérationnelle des sujets de manière à rendre concrètes les différentes thématiques évoquées ;
  • une vision prospective des sujets ;
  • une analyse axée sur les impacts en matière de travel management ;
  • des pistes d’action, des conseils, des partages de bonnes pratiques.

A noter que le candidat devra construire une présentation d’animation pour l’événement qui devra être partagée avec l’AFTM au minimum une semaine avant l’événement. Celle-ci fera également office de compte-rendu et sera diffusé sur le site de l’AFTM dans les pages réservées aux adhérents.

Les candidats peuvent déposer leur candidature sur un ou plusieurs des événements.

Votre dossier devra impérativement comporter (dans cet ordre) :

  • la reformulation de votre compréhension du besoin exprimé dans ce cahier des charges (avec vos mots, pas de copié-collé)
  • une présentation de votre structure ou activité (votre légitimité)
  • une présentation détaillée de l’animateur envisagé (ses références et sa légitimité)
  • une proposition de thème sous la forme d’un titre d’événement
  • un résumé en 4 lignes des motivations qui ont conduit à choisir le sujet proposé
  • un plan de l’intervention en bullet points
  • un descriptif de l’animation envisagée (sur la forme, interactions salles, dispositifs, etc.)
  • vos avantages concurrentiels sur vos confrères

Les candidats seront évalués sur les critères suivants (note globale sur 40)

  • La compréhension et la reformulation du besoin (note sur 8)
  • Originalité et pertinence du sujet (note sur 8)
  • Cohérence avec les enjeux du travel management (note sur 8)
  • Originalité et approche pédagogique démontrées pour le plan d’animation + capacité à faire interagir les adhérents et partenaires lors de l’événement (note sur 8)
  • Clarté et qualité du dossier de candidature (note sur 8)

Modalités et rétroplanning :

Les dossiers de candidature sont à renvoyer par mail à thibault.barat@eugandjo.com avant le 26 décembre à 12h. Les candidatures seront évaluées par les membres du Bureau Exécutif. Les résultats seront publiés sur le site de l’AFTM début janvier.