La rentrée est synonyme de nouveautés à l’AFTM, à Paris mais aussi dans nos régions ! Poursuivant notre objectif de régionalisation, nos équipes se sont attelées cet été à la création de la délégation Nouvelle Aquitaine qui va ainsi rejoindre les 5 délégations déjà existantes : Auvergne Rhône-Alpes, Grand Ouest, Hauts-de-France, Occitanie et région Sud (PACA).

C’est Marie-Pierre Berruyer, Travel Manager chez Safran Helicopter Engines, qui sera le point de contact pour tous nos adhérents et partenaires sur place en tant que déléguée régionale :

  • Qu’est-ce qui a motivé votre volonté de vous impliquer dans la délégation Nouvelle Aquitaine et comment souhaitez-vous faire vivre votre délégation ?

Cela fait plus de 16 ans que je suis Travel Manager, c’est un emploi qui a beaucoup évolué depuis sa création. Quand j’ai pris mon poste, la fonction de Travel Manager n’était pas perçue sous la forme actuelle (puisque le métier n’a été reconnu par l’APEC qu’en 2014 grâce à l’AFTM), tout était à bâtir.  Je me suis rapprochée d’associations et de collègues partageant les mêmes problématiques que moi et j’ai adhéré à l’AFTM dès sa création. Je n’ai jamais eu le loisir de m’ennuyer dans mon travail, tout bouge sans cesse : évolution des systèmes de réservation, mise en place des politiques de voyage au sein des entreprises... Bref il est temps de partager à mon tour mon expérience de ce merveilleux métier, qui recouvre à la fois des aspects techniques et humains.

Les départs de province sont souvent bien plus problématiques parce que nous avons beaucoup d’aéroports de 2ème zone, et les voyages sont générateurs de stress supplémentaire tant pour les voyageurs que pour les Travel Managers. Notre belle région de la Nouvelle Aquitaine mérite une représentation régionale et je suis heureuse d’en prendre la responsabilité au sein de cette grande famille qu’est l’AFTM. J’espère que cela nous donnera l’occasion de nous rencontrer, d’échanger sur nos difficultés communes, de partager nos expériences, de dynamiser la région et de montrer le poids des déplacements dans les économies régionales.

Marie-Pierre sera épaulée par une équipe d’animation composée de Doryan Riffaud, Travel Specialist chez Amplitude Systèmes et Julia De Renty, Gestionnaire de voyages chez Serma Technologies. Nous vous invitons à venir à leur rencontre à l’occasion de la Convention Nationale AFTM, prévue le 7 novembre 2019, dans le magnifique Intercontinental Bordeaux Le Grand Hotel, sponsor officiel de cet événement avec la SNCF.

L'équipe de la délégation Nouvelle -Aquitaine vous donnent rendez-vous pour une journée « rail et hôtel ». Outre la présence des partenaires et acteurs locaux du travel management, les participants pourront échanger avec la SNCF sur les enjeux du rail en France, sujet prioritaire puisque le train demeure le moyen transport le plus utilisé en France par les voyageurs d’affaires. L’hébergement, dont le taux d’adoption est le plus faible au sein des entreprises sera le second pilier de la journée.

La convention AFTM aura lieu de 10h à 16h, cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire !

La SNCF, partenaire officiel de cet événement, offre l’aller-retour Paris-Bordeaux aux premiers adhérents franciliens inscrits pour assister à cet événement inédit.