NDC

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Définition

NDC (New Distribution Capability) est une nouveau format informatique de distribution du contenu aérien par les compagnies, annoncé en 2012 par IATA, l’association internationale du transport aérien. Cette norme de format est basée sur le standard informatique XML qui permet la transmission de contenu enrichi.

Il doit permettre une distribution aérienne digitale moderne et évolutive, et remplacer le norme EDIFACT qui était utilisée par les GDS (Global Distribution System).

Périmètre

NDC doit permettre aux compagnies aériennes qui le déploient :

  • une connexion directe à son contenu et inversement à la compagnie de contrôler son utilisation jusqu’à l’utilisateur final, 
  • un contenu plus riche avec des images, des vidéos, des textes plus longs et mis en forme, mais aussi des options plus nombreuses et pouvant interagir avec la classe de réservation retenue
  • une tarification dynamique afin de mieux adapter l’offre à la demande en temps réel
  • une expérience d’achat plus agréable et personnalisée

Cadre juridique

IATA a édité 4 niveaux de certification NDC et 13 versions NDC. Un registre sur le site web de IATA répertorie toutes les organismes certifiés NDC (Agrégateurs, Agences de Voyages, Self Booking Tool, …).

Questions soulevées aujourd'hui

  • Les compagnies aériennes arrivent tout juste à mettre en production la nouvelle distribution de leurs offres via NDC, 10 ans après sa promulgation. Le contenu enrichi dont NDC doit être le socle risque de n’arriver que dans quelques années, et dépendra aussi des développements des distributeurs (Agences, Agrégateurs, Self Booking Tool).
  • NDC laisse une latitude certaine à chaque compagnie aérienne de décider du format de distribution du contenu, et rend donc impossible, à l’heure actuelle, d’industrialiser la connexion à toutes les compagnies aériennes. De nombreux développements sont nécessaires à chaque ajout d’une nouvelle compagnie en NDC, ainsi qu’à chaque montée de version.
  • NDC se veut un standard informatique, mais il bouleverse aussi la distribution en elle-même comme les VTC l’ont fait en leur temps vis-à-vis du taxi. Ceci a des impacts sur le modèle économique en place, et peut se comparer à celui qui a déjà eu lieu dans l’aérien en 2005 lors de la disparition des commissions aériennes et l’apparition des frais de service / transaction des agences de voyages pour compenser ce changement.
  • Les entreprises s’interrogent donc sur les bénéfices que la norme NDC va réellement leur apporter et sur les impacts économiques que cela pourrait avoir. L’année 2022 devrait lever une partie du voile en France avec le lancement de NDC en production pour Air France.

L'AFTM crée un groupe de travail sur la N.D.C., accueillant des adhérents et des partenaires

N.D.C Quésaco? New Distribution Capability est une nouvelle norme de transmission des données basée sur le langage XML, élaborée par l’IATA dès 2012, pour permettre aux compagnies de reprendre le contrôle de leur distribution, ouvrir l’accès à l’ensemble de leurs produits et valoriser ainsi la richesse de leur catalogue. Avant l’apparition de cette norme, la distribution passait exclusivement par les GDS avec la norme EDIFACT, qui limite l’accès à l’entièreté des offres des compagnies, notamment les services dits ancillaires (bagages, choix du siège, type de repas, services à bord, etc.). C’est donc une révolution de la distribution aérienne qui est promise par cette nouvelle norme qui devient de plus en plus concrète !

De nombreuses problématiques demeurent néanmoins et occupent aujourd’hui les débats de notre industrie des déplacements professionnels : qui des TMC, des compagnies aériennes ou des entreprises clientes va payer le surcoût prévisible engendré par cette transformation de la distribution aérienne ? Les promesses technologiques de la N.D.C seront-elles réellement au rendez-vous tant le cahier des charges technique est ambitieux ? Par ailleurs, si les entreprises clientes devraient en principe devoir supporter tout ou partie du coût, cette nouvelle façon de “consommer” l’avion vaudra-t-elle l’engagement financier supplémentaire ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées au sein du nouveau groupe de travail de l’AFTM rassemblant adhérents et partenaires. Les résultats de leurs échanges ainsi que toute la matière issue des différentes réunions seront mis à disposition sur la médiathèque du Cercle.

Vous souhaitez rejoindre ce groupe et participer à la réflexion : Merci de remplir le formulaire ci-contre.

Groupe réservé aux adhérents à jour de cotisation et aux membres partenaires. Groupe limité à 8 membres.

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