• Livre blanc STM - Les spécificités du marché helvétique

    L’association suisse du travel management publie aujourd’hui son premier livre blanc : «  Travel Management en Suisse, les spécificités du marché helvétique ». La Swiss Travel Management (STM) a été créée en 2015 dans l’objectif de représenter les responsables des déplacements professionnels suisses présents en Suisse dans tous types d’entreprises, chacune ayant un niveau de maturité différent sur le sujet. La STM réunit aujourd’hui plus de trente membres et travaille depuis sur le partage des connaissances et des expériences qui contribuent à enrichir les perspectives du Travel Management.

    Pour télécharger la publication, merci de remplir le formulaire ci-dessous

    Téléchargement de la publication en français et en anglais

    Téléchargement de la publication en français et en anglais

    Envoi
  • Livre blanc Les défis de la mobilité en entreprise n°3 - Prévention des risques en déplacement professionnel

    La précédente édition, parue en 2013, nécessitait une importante mise à jour motivée par des évolutions jurisprudentielles conséquentes mais aussi par de grandes mutations technologiques.

    Avec une évidence qui s’est imposée, ce livre blanc est le travail de professionnels en exercice, interagissant sur le sujet à différents niveaux de leur entreprise. Notons que le terme « sûreté » (security en anglais) est retenu dans ce guide plutôt que celui de « sécurité » (safety en anglais). La sûreté reposant sur des actes de malveillance et donc volontaires alors que la sécurité représente par définition tous les éléments qui sont en place pour prévenir les événements accidentels et donc involontaires. Les enjeux de la sûreté ne se limitent plus au lieu de travail et à quelques zones géographiques : aucune n’est épargnée et la conduite à tenir relève désormais d’une démarche collective. Cette mondialisation du risque est une caractéristique nouvelle qui justifie à elle seule la publication de ce nouveau guide proposé par l’AFTM.

    Pour télécharger la publication, merci de remplir le formulaire ci-dessous

    Téléchargement de la publication AFTM

    Téléchargement de la publication AFTM

    Envoi
  • Fiche RSE et Déplacements professionnels : RSE et bien-être au travel : immense hypocrisie ou renouvellement de la stratégie de l'organisation ?

    Pour l’entreprise, une démarche RSE est récompensée par une meilleure performance globale : elle assure son approvisionnement en matières premières, gère mieux ses risques, réalise des économies, se différencie de la concurrence, attire et fidélise davantage ses collaborateurs …

    Pour les parties prenantes de l’entreprise, la RSE contribue à de meilleures relations, une plus grande reconnaissance, une gestion plus optimale des risques pour les actionnaires, une meilleure image …

    Téléchargement de la publication AFTM

    Téléchargement de la publication AFTM

    Envoi
  • Livre blanc Les défis de la mobilité en entreprise n°2 - Données : de la récolte à la valorisation

    .

    .

    Après avoir analysé en profondeur le métier de travel manager dans le cadre de ses sept premiers livres blancs, l’AFTM dévoile aujourd’hui une nouvelle publication, « données : de la récolte à la valorisation », qui vient compléter la collection « Les défis de la mobilité en entreprise » créée en 2016. Celle-ci doit permettre de traiter des problématiques plus larges du fait de l’évolution du travel management vers le mobility management tout en s’inscrivant dans les évolutions technologiques et comportementales.

    La donnée, la data, l’information, quelle qu’en soit la dénomination ou la forme est l’alpha et l’omega du travel manager ou de l’acheteur travel. Elle constitue une véritable richesse pour l’entreprise qui souvent, ne la maîtrise que partiellement.

    L’enjeu de ce nouveau livre blanc de l’AFTM est double. Le premier prérequis du responsable des déplacements professionnels est de disposer d’une information normée, compréhensible et répondant aux clés de lecture établies par l’entreprise. Une fois la donnée récoltée et étalonnée, il convient de la raffiner. Pour cela, une seule solution qui vaille, la co-construction entre tous les maillons de la chaine. À l’issue de ces traitements, la donnée prend alors une « valeur future » et entre dans le co­ffre-fort des actifs stratégiques de l’entreprise. La donnée travel devient alors un véritable levier pour mieux acheter, dépenser, investir et prédire !

    Consultez et téléchargez dès à présent le livre blanc AFTM 2017 – Données : de la récolte à la valorisation en cliquant ici