En fin d’année 2018, l’AFTM a décidé de lancer un appel à candidatures pour l’animation de ses événements 2019, soit quatre cafés des connaissances et quatre dîners débats. L’objectif de cette consultation était de permettre à tous de proposer des thèmes innovants et de bénéficier d’une visibilité importante auprès de la communauté des déplacements professionnels invitée par l’association.

L’intérêt de l’ensemble de la profession a été mis en avant, l’AFTM précisant que ses événements doivent avoir une approche pédagogique profitant à tous et qu’aucune présentation commerciale des services proposés par l’animateur n’est autorisée lors de ses  rencontres.

Nous avons reçu plus de réponses que de places disponibles. Donc voici notre sélection, effectuée par le comité de lecture des offres à partir d’une grille d’évaluation préalablement définie.

  • L’année à démarré le 5 février par une soirée débat. Le cabinet AXYS a animé la soirée sur le thème : « Quelle place donner à l’approbateur dans votre stratégie ? ».

  • À la veille du printemps, le 19 mars, le cabinet AREKA proposera un café des connaissances pour répondre à une question récurrente en entreprise : « J’ai trouvé moins cher ailleurs : comment le travel manager peut-il répondre à ses voyageurs ? »

  • Le 9 avril, Aurélie Krau débattra, lors de la soirée, des innovations dans le travel management. Elle invitera les participants à dépasser les problématiques du quotidien, à bousculer nos processus internes pour permettre à chacun de se dire “et pourquoi je ne le ferais pas également au sein de mon entreprise ?”

  • Le 2 juillet, avec l’ESCAET, nous nous demanderons « comment penser la gestion de la dépense hébergement grâce aux nouveaux modèles et startup ».

  • Le 19 septembre, le cabinet AREKA s’interrogera lors d’un café des connaissances sur le thème « Contrat direct ou contrat de revente, quelle stratégie avec son OBT ? ».

  • Le 17 octobre, le cabinet AXYS animera une soirée sur le « change management » : On change d’outils, les pièges à éviter !

  • L’ESCAET clôturera le 5 novembre cette année dense en partage de savoirs lors d’un café des connaissances  sur la thématique suivante : « Nouvelles générations et monde du business travel, quelles opportunités pour le business travel ? »

À toutes ces rencontres s’ajouteront les ateliers des connaissances de nos partenaires diamants et rubis ainsi que les 7 ateliers traditionnels de l’AFTM lors de l’IFTM dont 2 seront confiés à l’animation de CBT Conseil et 2 autres à EPSA. Les trois autres seront animés par nos administrateurs comme chaque année.

Ce programme souligne la volonté de l’AFTM de traiter  les problématiques actuelles du business travel, mais aussi d’anticiper et de réfléchir aux enjeux de demain, en relation étroite avec les acteurs du marché …